– Intro
Je vais décrire ici ma façon de sauvegarder mes photos (et tout autres données) afin de limiter au maximum une perte totale des données.
C’est une étape à ne pas exclure lorsque que vous commencez à posséder beaucoup de photos. Autant certaines données se retrouve facilement sur internet, autant une photo est unique et donc irremplaçable. On ne fait jamais suffisamment de sauvegarde !
De plus avec la taille des disques actuels et l’encombrement qu’ils ont, pourquoi se priver d’assurer une continuité de nos données. En plus de sauvegarder à deux endroits différents, il existe une solution très pratique qui s’appelle le RAID 1 (ou mirroring), permettant de sauvegarder deux fois le fichier en une seule copie que je vais également expliquer ici.
* SOMMAIRE*
1. En résumé
2. Le disque externe
3. Le serveur nas
4. Hébergement (Cloud & cie)
5. Tutorial Cobian Backup
1.En résumé
Je me suis organisé avec 4 sauvegardes sur 3 supports différents :
– Le disque de mon ordinateur sur lequel je traite les photos
– Un serveur NAS monté en RAID 1
– Un disque externe
Les prix et capacités de stockages indiquées ici sont variables en fonction du matériel et besoins choisis.
2.Le disque externe
Type de support | Capacité |
Disque dur externe – USB | 2 Terra Octet (au choix) |
Pour ma part j’ai pris un Western Digital My Passport 2 To.
Il existe bon nombre de disque externe sur le marché, de toutes les tailles et tout les prix, à voir donc en fonction de votre budget et de vos besoins.
L’intérêt ici en plus d’être un premier point de sauvegarde est d’avoir une mobilité des données pour le partage et transfert.
Quant à la sécurité en cas de vol ou de perte, beaucoup de disques proposent des utilitaires de sécurité comme la création de mot de passe pour crypter le disque entier, permettant une certaine confidentialité.
3.Le serveur nas
Type de support | Capacité |
Serveur NAS – Réseau | 1 Terra Octet (au choix) |
Ici aussi il existe beaucoup de modèles et marques différentes, deux reconnues à ma connaissance, Synologie et D-Link entre autres. L’investissement est important, il faut compter le prix du serveur nas ainsi que le ou les disques durs à insérer à l’intérieur. Mais c’est, je pense, le meilleur système de sauvegarde alliant ergonomie et sécurité. le système idéal pour commencer à mettre en place des sauvegardes régulières.
Pour l’exemple, ici il s’agit d’un Synology DS212J.
Le serveur est connecté sur votre réseau, donc accessible depuis votre ordinateur sans branchement/débranchement. Il est possible de le rendre accessible depuis internet si vous le configurer en partage. Depuis un logiciel de sauvegarde vous pouvez configurer des sauvegardes incrémentielles qui seront manuelles ou automatiques, afin d’enregistrer uniquement les nouvelles photos.
Le gros point fort est également de pouvoir monter vos disques durs en RAID 1 (ou autre). Le raid 1 ou mirroring, est la possibilité de copier votre fichier une fois sur chaque disque au moment de la copie.
Votre NAS indique un disque dur de 1 To par exemple, alors qu’à l’intérieur vous avez 2 disques de 1 To. Les deux disques présents sont des copies identiques l’un de l’autre. En cas de panne d’un disque dur, l’autre est toujours disponible avec l’intégralité des fichiers présents. Cela offre une très bonne tolérance aux pannes. Ensuite, il suffit de le remplacer. Attention : les deux disques doivent être identiques et de préférence du même constructeur. Le mieux est de commander deux fois le même disque.
4.Hebergement (Cloud & cie)
Une solution aussi peut être le stockage chez un hébergeur (gratuit ou payant).
Pour les hébergeurs payants, je ne les connais pas suffisamment cependant les plus connus remplissent bien leurs fonctions. Dans l’optique d’un site perso, portfolio ou tout simplement du stockage … mais je laisse les moteurs de recherche et surtout les forumeurs de tout internet donner plus d’informations sur un hébergeur en particulier
Il peut être intéressante en outre, les systèmes de Cloud (nuage) comme par exemple le Drive de Google. La partie gratuite est limitée à un peu plus de 20 Go. C’est peu pour certains mais un très bon moyen de stockage des meilleures photos sélectionnées, de plus vous pouvez configurer des partages afin de les rendre accessibles pour votre famille, amis etc …
Le cloud est accessible depuis le site internet. La copie et synchronisation des fichiers se font manuellement ou avec un petit logiciel spécifique au site.
Voici 4 sites d’hébergement Cloud qui proposent des comptes gratuits et qui marchent très bien :
Site | Adresse | Capacité |
Skydrive | https://skydrive.live.com/ | 7 Go |
Dropbox | https://www.dropbox.com/ | 2 Go jusqu’à 18 si parrainage |
Google Drive | https://drive.google.com/ | 20 Go |
4sync | http://www.4sync.com/ | 15 Go |
Il en existe plein d’autres, il doit en sortir tout les jours. J’ai séléctionné les principaux que je connais.
5.Tutorial Cobian Backup
J’utilise Cobian Backup, un logiciel gratuit. L’utilisation est de niveau intermédiaire.
vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.cobiansoft.com
Vous séléctionnez un ou plusieurs dossiers que vous voulez sauvegarder et CB s’occupe de réécrire tout nouveau fichier ajouté dans ce ou ces dossiers. CB fonctionne très bien pour tout nouveau fichier ajouté, par contre il est plutôt capricieux sur les fichiers déjà existants que vous modifiez, sans changer le nom ou sans déplacement, donc pensez a faire une sauvegarde complète et non incrémentielle de temps en temps.
Je vous conseil donc de configurer une premiere sauvegarde incrementielle comme expliqué dans ce tutorial puis de recommencer ce tuto en choississant complète, cette dernière que vous lancerez de temps en temps.
Il existe aussi SyncBack qui a très bonne réputation mais je ne l’ai pas encore essayé. Disponible à cette adresse : http://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html
Tutorial sur la configuration de Cobian Backup 11 :
Après avoir téléchargé le logiciel, double cliquer sur le fichier
Sélectionner « FRENCH » dans le menu a gauche puis « Suivant »
Type d’installation
Sélectionner : « Comme service »
Options du Service
« Utiliser le compte Système local » pour un ordinateur sans domaine avec un utilisateur local au poste, à choisir dans 90% des cas
ou
« Utiliser le compte existant » si vous êtes sur un domaine et que vous utilisez un compte réseau.
-> L’installation se déroule normalement en cliquant sur « Suivant » , vous pourrez ensuite configurer le logiciel une fois l’installation terminée.
Configuration
Double-clique sur l’icône dans la barre des tâches en bas à gauche (icône qui ressemble à l’iris de James Bond)
Clique droit dans le menu a gauche -> « Nouvelle tâche »
à partir de cette étape vous configurez la sauvegarde
Général :
Donner un nom, le plus souvent « Sauvegarde »
Décocher « Créer des sauvegardes séparées en utilisant les horodatages » et « Utilise le service Volume Shadow Copy », ce dernier est utilisé dans le cas de virtualisation.
Sélectionner « Incrémentielle » pour pouvoir sauvegarder seulement les nouveaux fichiers et éviter une sauvegarde complète à chaque fois.
Fichiers :
Pointer le dossier à sauvegarder en cliquant sur « Ajouter », au cas par cas, par exemple le dossier « Mes images » ou « Mes documents »
Pointer la destination, clef USB ou dossier réseau (dans le cas d’un serveur nas)
Planification :
–> Exemple pour une sauvegarde automatique ->
Sélectionner « Hebdomadaire » ainsi que tous les jours de semaines ouvrables
Paramétrer « 12h30 » pour l’heure de sauvegarde
à noter que l’ordinateur doit être allumé sinon il passera la sauvegarde et reprendre la prochaine planifiée.
–> Exemple pour une sauvegarde manuelle ->
Selectionner tout simplement « manuellement » dans le menu déroulant « Type de planification »
Dans les deux cas /!\ attention à la mise en veille de l’ordinateur pour les longues sauvegardes
Faire OK pour finaliser
Sauvegarde :
Dans le menu a gauche, faire clique droit sur la nouvelle tâche créée et cliquer « Exécuter toutes les taches » afin de faire une première sauvegarde complète
Voila, j’espère qu’il aura apporté des réponses à certains, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article !
Merci d’avoir suivi ce tutorial.
Bonjour. Comment sauvegarder via cobian backup vers le cloud ?
Merci de votre aide
Bonjour, à ma connaissance, je ne pense pas qu’il soit possible de sauvegarder vers des clouds depuis Cobian Backup. Cependant, beaucoup de sites de cloud (comme Google Drive et Dropbox) proposent leur propres logiciels de synchronisation pour les fichiers entre l’ordinateur et le cloud. Avec des options incrémentielles pour ne synchroniser que ce qui est modifié.