RDV’ASTRO : Éclipse de Lune partielle en Europe – 16 juillet 2019

Une éclipse de Lune est prévue ce mardi 16 juillet 2019, et visible depuis l’Europe et donc la France !

L’éclipse sera visible pour la majeure partie de l’Afrique, du Moyen-Orient ainsi qu’une partie de l’Asie Centrale. Pour nos l’attitudes d’européens, nous y aurons droit également, une éclipse partielle qui recouvrira plus de 60% de notre satellite naturel.

La Lune se lèvera ce jour-là à 21h30 au Sud-Est, et malgré que l’éclipse ne débute pas tout de suite, c’est l’occasion d’assister à un lever de Lune, chose toujours très jolie avec les couleurs du soir.

 

Saturne se trouvera non loin de notre astre, plus haut à droite, et devrait apparaitre à mesure que tombe le crépuscule et l’arrivée de la nuit. Une belle planète, étant un point très brillant dans le ciel et visible à l’œil nu, afin de patienter jusqu’au début de l’éclipse qui débutera juste après 22h. Dès lors, la Lune se verra progressivement recouverte jusqu’à son maximum aux alentours de 23h30. À partir de cette heure là, l’ombre va s’effacer petit à petit jusqu’à 1h du matin.

 

Cette éclipse aura lieu pour l’anniversaire des 50 ans du décollage d’Apollo 11, la mission qui emmena les premiers hommes sur la Lune : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. L’envol du monstre de puissance qu’est la Saturn V , la fusée où se trouvaient les trois astronautes, est partie pour la Lune le 16 juillet 1969 !

 

La puissance et l’ingéniosité de l’être humain, quittent le sol terrestre

 

————–

Les températures sont plus que clémentes en ce moment, un bon point pour en profiter agréablement quelque part à l’écart des villes. La nuit des étoiles tombera les 2, 3 et 4 août 2019, pour autant, certains clubs d’astronomie organisent des soirées pour cette éclipse, regardez du côté de chez vous avec cette carte des structures d’astronomie en France.

Il est temps de vous organiser une petite soirée d’été, emportez votre lunette ou télescope, sinon vos jumelles et appareils photo, ou encore simplement vos yeux et profiter d’un spectacle offert par notre système solaire 🙂

Et pour finir, quelques conseils issus de mon expérience, pour les photographes en herbe.

  • Privilégiez des ISO faibles pour conserver une image nette, et jouez avec le temps d’exposition pour obtenir également plus de netteté. À partir de 1/100s c’est pas mal, car avec la rotation de notre planète dès lors qu’on utilise un téléobjectif, en dessous de 1/50s ça commence à bien se dégrader. Au final, il faut jauger pour obtenir une photo correctement exposée avec un minimum de temps d’exposition.
  • Le téléobjectif sera un plus pour une Lune plus grosse et plus détaillée, cela dit il est possible d’obtenir de belles photos avec des faibles focales, il suffit de trouver une jolie composition.
  • Obtenir une Lune bien exposée en intégrant un décor de nuit ça peut vite poser problème. Vous pouvez tenter du bracketing pour obtenir 3 photos identiques sous différentes expositions et assembler le tout en post-traitement.
  • Et  évidement, quand on zoom : trépied obligatoire !

 

Bon ciel à tous !

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *