Astuce : Conserver et enregistrer ses réglages Lightroom sur son fichier RAW

Lorsque l’on travaille sur Lightroom et que l’on vient à renommer et/ou déplacer ses fichiers Raws, ils ne conservent pas par défaut les réglages appliqués en post-traitement. Il existe une option à activer dans le logiciel pour créer un fichier XMP annexe qui vous permettra de retrouver vos précieux réglages pour n’importe quelle nouvelle importation future. Et pas d’inquiétude pour l’espace disque, le deuxième fichier ne fera que quelques kilo-octets.

 

Ouvrez Lightroom et faites : “Edition” puis “Paramètres du catalogue” .

 

Sélectionnez l’onglet “Métadonnées” puis cochez “Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes” et faites “OK” .

 

Relancez Lightroom.

À partir de maintenant toutes les modifications que vous ferez sur vos photos dans le module “Développement” seront automatiquement enregistrées dans un fichier annexe au format XMP, un fichier individuel à chaque fichier raw. Conserver ces deux fichiers ensemble lorsque vous les déplacez et n’oubliez pas de les nommer avec exactement le même nom tous les deux.

 

Lors de vos imports futurs, les réglages précédemment appliqués seront automatiquement retrouvés ! Option idéale lorsque l’on a passé beaucoup de temps sur une photo à la peaufiner dans ses moindres détails 🙂 .

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.