Explorer l’activité maritime mondiale

Salut à tous ! 🤙

Aujourd’hui je partage un lien et quelques vidéos de curiosité sur la navigation maritime. Ce vaste univers d’hommes et de femmes voguant et naviguant vers les quatre coins de la planète.

 

Si nos carcasses d’aciers motorisées ont désormais envahies nos terres comme l’ont fait jadis les Hommes, il en va de même aujourd’hui pour les mers. Pour donner une vision globale et un aperçu de la folle activité sur ces vastes étendues bleues, le trafic maritime peut être visionné en direct. À l’instar du site FlightRadar, il existe son équivalent, MarineTraffic, pour le trafic maritime mondial. Avec le lien ci-dessous vous pouvez visionner en direct les bateaux qui parcours nos mers et océans… Et il y en a du monde ! 🛶 ⛵️ 🚢

MarineTraffic

Visiter le site

Il y a même quelques bateaux navigant sur les fleuves qui se trouvent référencés sur cette carte. Si vous habitez non loin d’un fleuve et que vous le voyez depuis votre fenêtre, il peut être amusant d’essayer de tester la précision de la carte en tentant d’observer un bateau qui devrait passer sous peu devant vos yeux…
En voyant globalement le nombre de bateaux présents sur ce site, et par conséquent sur les eaux, on pourrait croire qu’ils participent peut-être à la montée des eaux mondiales, même très finement =) .
Il y a de beaux coins de regroupement comme cela se voit dans le Détroit de Gibraltar, véritable péage aquatique qui relie une partie de l’Europe au reste du monde. Les côtes ouest de l’Europe, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique sont comme encerclées… L’Asie est aussi un sacré déluge de paillettes colorées !

 

——–

 

Pour parcourir les océans, il faut une embarcation, et pour avoir une embarcation, il faut un peu d’huile de coude !
Si les premières constructions de l’Homme étaient sans aucun doute rudimentaires et ne transportaient que quelques personnes si ce n’est une seule, aujourd’hui l’humanité construit de véritables villes flottantes. Voici des timelapses montrant l’avancée de l’assemblage d’un “petit” bateau… qui va bientôt voguer sur l’eau !
Au delà de la construction, c’est aussi un bel aperçu de l’activité qui peut régner dans les ports industriels, le nombre de personnes qui s’affairent à leurs tâches, ces derniers œuvrant à faire tourner cette grande fourmilière pré-maritime.

 

 

 

——–

 

Maintenant que vous possédez votre bateau, si vous partiez pour votre première excursion ? Et pourquoi pas sur les eaux glacées du nord de notre planète, histoire de directement vous mettre dans l’ambiance du métier ? En plein Océan Arctique, avec ce timelapse embarqué, il est possible de découvrir une traversée de plusieurs jours non loin du Groenland, Alors que vous êtes bien installé dans votre fauteuil, au chaud…

 

 

Un second timelapse, en vue fixe pendant toute la durée d’un trajet. Celui là possède des passages totalement hallucinants ! Entre la navigation de nuit et la Voie Lactée qui passe au dessus du bateau comme si l’on traversait une arche, les tempêtes et orages avec les flots de nuages, ou encore les endroits de fortes fréquentations marine où l’on a l’impression d’être sur une autoroute à 50 voies, cela donne une impressionnante immersion !

Au départ de la Mer Rouge jusqu’à Hong Kong, pour 30 jours de voyage…

 

——–

 

Enfin, pour terminer une bonne vidéo explicative à bord d’un bateau.

 

 

Petit bonus avec une compilation de navigation avec des conditions météos… optimales ! Attention au mal de mer 🙂 .

 

À bientôt ! 🌊🚣‍♂️

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.