Explorer le trafic aérien mondial

Par simple curiosité, pour découvrir l’envergure de l’activité humaine dans les airs ou parce que vous rêvez de devenir contrôleur aérien, voici des liens pour explorer l’ampleur du trafic aérien autour de notre planète.

Bienvenu dans le monde de la Troposphère, un nom trop sexy pour la zone qui se situe à quelques kilomètres au dessus de nos têtes, et qui abrite un nombre incroyable de carlingues remplies d’êtres humains, voguant vers des centaines de destinations à travers la planète bleue ! Explorez les cartes mondiales en direct montrant les avions actuellement dans le ciel, des vidéos pour voir un aperçu du trafic global sur une journée et visualisez les statistiques interactives des aéroports et couloirs aériens du monde entier. Car du monde, pour en avoir, il y en a !! Avec plusieurs milliers d’avions en vol à chaque seconde, le triple de personnes dans les airs et la barre annuelle des 4 milliards de voyageurs franchie en 2017 (d’après l’ICAO), cela fait du globe terrestre un pistil de fleur géant butiné par des millions d’abeilles, un atome saturé d’électrons, un touriste assaillit par les moustiques tropicaux !

 

—–

 

www.flightradar24.com

Certainement le site le plus connu, vous y retrouvez les avions parcourant le monde d’un bout à l’autre de la planète. Le site donne quelques chiffres sur l’état actuel du trafic aérien comme le nombre d’avions dans les airs, le taux de retard dans les aéroports avec le « Delay Map » (Paris très mauvais élève !) et le détail d’un vol et de l’avion en cliquant sur ce dernier sur la carte. Cette dernière option est idéale si vous souhaitez suivre un ami afin de l’appeler à son arrivée, savoir si l’avion a bien décollé à l’heure, être au courant d’un éventuel retard et de son arrivée précise.

 

—–

 

fr.flightaware.com

L’équivalent du précédent site, si ce n’est qu’il possède moins d’informations avec une carte du monde sobre et épurée. La recherche de vol pour suivre un avion en particulier y est plus ergonomique.

 

—–

 

www.radarvirtuel.com

Celui-ci est toujours un suivi du trafic aérien en direct, à la particularité près qu’il est adapté sur Bing Map de Microsoft, pour une carte du monde plus détaillée. La sélection d’un vol donne beaucoup d’informations, claires et concises. Cependant le nombre de vol semble être orienté vers l’Europe car sur les autres continents il n’y a pas beaucoup d’avions visibles. Attention au zoom, il va faire travailler l’ordinateur !

 

—–

 

Le ciel européen

Un aperçu en vidéo de la frénésie aérienne journalière au dessus de l’Europe de l’Ouest. Une invasion de moustiques fluorescents qui semblent vouloir alimenter toujours plus en énergie des gros points épars extrêmement lumineux.

 

—–

 

Le trafic aérien sur 24 heures

Avec ces deux vidéos, réalisées par l’Université des Sciences Appliquées de Zurich, nous pouvons observer le résultat d’une journée de trafic aérien mondial qui se déroule au dessus de nos têtes quotidiennement. L’Europe et l’Amérique du Nord se livre une bataille de flèches enflammées de toutes beauté !

 

—–

 

Air Traffic Globe

Un globe interactif réalisé par le site metrocosm.com, montrant les taux d’utilisation des couloirs aériens, représentés en vert, et des aéroports du monde entier, représentés en violet. Ce globe a été réalisé avec comme outil le site blueshift.io. Quant aux données, elles ont été recueillies sur toute l’année 2010, par le site worldpop.org.uk, comptabilisant 30 millions de vols commerciaux à travers le monde, transportant un total de 2,8 milliard de passagers. Ce trafic aérien est visualisé ici sous la forme d’1,4 million de particules, soit un point vert pour 2000 passagers. Vous pouvez interagir directement sur le globe depuis cette page, en zoomant avec la molette de la souris, déplacer la Terre avec le clique gauche et sélectionner un aéroport individuel pour connaître son importance d’utilisation et ses destinations. Le globe en pleine écran est disponible ici.

 

http://contrailscience.com/map/

 

—–

 

Pour ceux qui seraient intéressés par les statistiques mondiales et qui souhaitent aller plus loin, le site metrocosm.com référence beaucoup de cartes de toutes sortes comme le globe présenté ci-dessus. Des cartes sur l’immigration, les températures, les tremblements de terre, l’incarcération …

 

—–

 

Carte mondiale des couloirs aériens

Une carte du site Wikipédia qui montre clairement une Europe saturée, comme en Amérique du Nord, et l’Asie pas loin derrière notamment avec la Chine. En définitive c’est l’Hémisphère Nord qui est tout simplement, en terme de trafic, le triple de son voisin en dessous. Le trafic aérien n’a cessé d’augmenter ces dernières années, entre autre avec, de mon point de vue, la multiplication des vols low cost et aussi la démocratisation du voyage.

 

—–

 

Avec tout ça, peut être que pour vos prochaines vacances, vous regarderez votre voyage en avion et toutes ces personnes qui fourmillent dans les aéroports sous un angle et une envergure bien différente ! 🙂

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *