Temps de pose

 


*SOMMAIRE I.D.E.D*

Information

Dénomination

Explication

Démonstration


 

Information

Temps de pose, vitesse d’obturation, durée d’exposition ou d’ouverture… Beaucoup de termes pour la même fonction.

Pourquoi autant de termes ? parce qu’on les retrouve tous dans la phrase explicative de ce réglage : Le temps de pose est la durée d’ouverture de l’obturateur qui laisse entrer la lumière sur le capteur afin de définir l’exposition de la photo. *reprise de respiration!*… Ce réglage fait partie du trio de paramètres qui définissent l’exposition d’une photo (avec la sensibilité ISO et l’ouverture).

 

 

 

Dénomination

J’ai pour habitude de l’appeler : Temps de pose, pour la durée pendant laquelle vous prenez votre photo, mais si vous avez déjà un terme de préférence, c’est aussi bien !

Le temps de pose est nommé T ou Tv sur les appareils photo. T=1/200s pour une pose très courte d’1/200ème de seconde par exemple, ou T=5s pour une pose longue de 5 secondes. Il existe aussi le mode BULB, qui lui est infini, il photographiera jusqu’à ce que vous stoppiez manuellement la photo. Très pratique de nuit ou en pleine nature avec aucune source lumineuse à des kilomètres à la ronde. Le choix de la durée du temps de pose peut être un choix pratique pour pallier certaines conditions lumineuses, ou il peut être un choix artistique pour jouer avec les lumières et les mouvements.

 

De mon point de vue :

Un temps de pose court, que l’on nomme aussi pose courte, commence à partir de 1/100s pour descendre jusqu’à 1/4000s ou moins suivant votre appareil photo.

Le temps de pose long, ou pose longue, commence à 1/50s pour monter jusqu’à 30 secondes ou plus (mode Bulb).

À noter que le trépied est obligatoire à partir de 1/10s environ, sinon c’est le flou de bouger quasi assuré !

 

 

 

Explication

La valeur définie pour ce réglage détermine la durée pendant laquelle la lumière entre dans l’appareil photo, une lumière qui va terminer sa course sur le capteur. Les photons venant chambouler les photosites du capteur afin de créer une image numérique.

 

  • De ce fait :

Temps de pose court

Une courte exposition comme 1/2000 seconde, laissera entrer de la lumière pendant ce lapse de temps extrêmement court. Idéale pour figer la scène et lorsque l’environnement est très lumineux, car même avec une si petite durée, en sachant que la lumière voyage à presque 300.000 km/s, cela en fait un paquet de photons qui viennent imprégner le capteur.

 

 

Temps de pose long

À l’inverse, une longue exposition comme 20 secondes, laissera entrer de la lumière pendant cette même durée, alors la lumière se cumulera et s’intensifiera. En milieu de faible luminosité, il est possible d’obtenir plus de détails en accumulant de la lumière, des détails qui sont parfois invisible à l’œil nu. En plein jour cela ne donnera d’autre résultat qu’une image blanche puisque saturée par la lumière. 

 

 

En définitif

Le temps de pose c’est de l’accumulation de lumière. Il faut voir le capteur comme une planche recouverte de plusieurs petits récipients carrés. On commence à remplir chaque récipient au compte goute, où chaque goute correspond à une seconde. Seulement, tous les récipients ne se voient pas remplir avec la même quantité d’eau, car chaque récipient possède sa propre source avec un débit plus ou moins conséquent. Alors les goutes qui arrivent peuvent être plus ou moins grosses et donc remplir certains récipients bien plus rapidement et de plus forte quantité, alors que d’autres le seront beaucoup moins, autant en terme de quantité que d’intensité.

 

——————————

 

 

Mode BULB

Au delà des valeurs définies par l’appareil photo comme une pose de 10, 20 ou encore 30 secondes, il existe le mode Bulb. Cette option permet tout simplement d’exposer la photo aussi longtemps qu’on le souhaite. Il est alors possible de faire des photos de plusieurs minutes qui, dans certaines situations, peuvent donner une scène très lumineuse dans un environnement presque entièrement sombre, comme une plaine de nuit et sans Lune, un bâtiment sans aucune lumière. Mais attention à la saturation de bruit ! Car exposer une photo trop longtemps va donner un résultat plus dégradant que qualitatif pour la photo. Utilisé à bon escient, ce mode est très utile pour l’astrophotographie par exemple, un domaine qui demande d’acquérir pendant longtemps de la lumière arrivant en très petite quantité. Des photons venus d’une autre extrémité de l’univers et qui ont voyagé pendant plusieurs centaines d’années avant de terminer leur course sur votre capteur ! Cela étant dit, il faut prendre garde à la rotation de notre planète qui viendra étirer les étoiles, encore que le filé d’étoiles et aussi un choix artistique dans le cas d’une circumpolaire, sinon c’est monture motorisée pour compenser la rotation du globe !

 

 

 

FILTRE ND

Le filtre ND ou filtre à densité neutre est une sorte de lunette de soleil pour votre objectif. Avec une particularité qui est que, comme son nom l’indique, il n’altère en rien sur les couleurs, la teinte ou la qualité de la photo. Il reste neutre et ne fait que réduire la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo afin d’obtenir une marge de manœuvre supplémentaire, alors que la lumière vient saturer les réglages une fois atteint un seuil limité. On peut dire qu’il simule des fermetures de diaphragme en plus lorsque physiquement ce n’est plus possible.

 

Ce filtre vient se visser sur l’objectif, un exemple ci-dessous avec un filtre ND400 de marque Hoya, une photo de l’appareil sans et avec filtre ND.

 

Exemple de résultat sans et avec un filtre ND sur deux photos prises en plein jour, il permet de créer des flous cinétiques. Un effet que l’on peut désormais créer avec de grandes ouvertures et un temps de pose très long, alors que sans, il faudrait forcément fermer le diaphragme pour réduire au maximum la lumière dans la mesure du possible, quand bien même ce le serait !

 

 

TABLEAU GUIDE

Un petit tableau pour le choix de la durée d’exposition. Il n’a pas pour but d’être une règle absolue, c’est juste un petit guide et quelques indications issues de mon point de vue et expériences, pour choisir son temps de pose.

SUJET
TEMPS DE POSE

Circualtion automobile, foule, piétons

Pose longue : cela permet de fluidifier le flux d'automobiles ou d'un grand nombre de piétons, donnant une très bonne esthétique à la photo. Ceci si le but n'est pas de figer des gens et/ou l'expression de passants par exemple.

Chute d'eau, rivière, cascade

Pose longue : Sauf si l'objectif est de figer l'action de l'eau, plusieurs secondes d'exposition permettront d'obtenir de beaux filés et de l'eau extrêmement adoucie et agréable sur une photo.

Course automobile

Pose très courte : Les dérapages, les sauts, l'expression des pilotes... tout cela ne s'acquiert qu'avec une très courte durée d'exposition.

Ciel étoilé

Pose longue : la lumière des étoiles lontaines arrive en si petite quantité que pour faire apparaitre ce que même l'oeil humain ne voit pas, il est nécessaire d'exposer de longues secondes. Mais attention à la rotation de la Terre !

 

 

 

Demonstration

Au final, de ce réglage découlent 3 utilités

~ Figer le mouvement

Lorsque l’on photographie avec des temps de pose très courts, on parle de pose courte. Ces valeurs ont un intérêt certain dans la photographie sportive par exemple, ou tout autre domaine qui requiert de stopper l’action pour rendre la scène la plus détaillée et nette possible. En faisant cela, l’action est totalement figée et il est possible d’admirer chaque détails de la scène, surtout ceux qu’on a pas le temps d’appréhender à vitesse “humaine” .

 

~ Lisser le mouvement

Avec des temps de pose très longs, appelé aussi pose longue, les mouvements qui se déroulent devant l’objectif se voient lissés, fluidifiés, parfois même supprimés. L’effet ainsi créé s’appelle le flou cinétique. La circulation routière tend à faire disparaître les voitures ou simplement les rendre floues comme distendues, alors qu’il ne subsiste que de longues trainées lumineuses créées pas les phares. Il en va de même pour la foule, les personnes sont floutées, dédoublées voir même supprimées. Quant à l’eau, elle devient une brume épaisse, comme une écume artificielle pour les vagues sur la côte, ou simplement de beaux filés pour marquer le courant.

 

~ Accumuler de l’information

En paramétrant des temps de pose de plusieurs dizaines de secondes, cela permet d’accumuler énormément de lumière dans des lieux très sombres. Avec très peu de source lumineuse et quand bien même il en existe une, elle est tellement faible que vous même depuis vos yeux vous ne la percevez que très peu. En photographiant pendant 30 secondes ou plus, le très peu de lumière disponible s’accumule pour s’intensifier sur la photo. Il en résulte des scènes de nuit presque comme en plein jour, une ciel étoilé bien plus détaillé et fourni ou des villes et ruelles beaucoup plus lumineuses.

 

 

 

Pose courte VS Pose longue

 

Pour être encore plus parlant sur les différences de rendus entre une pose courte et une pose longue, voici des exemples que j’ai réalisé, pour illustrer quelques grands effets :

 

  • Les chutes d’eau, cascades.

L’augmentation du temps de pose permet de créer une belle eau en filé très esthétique.

 

  • La circulation automobile.

De gauche à droite, le temps de pose est allongé, la voiture est d’abord figée pour quasiment disparaître au fur et à mesure de l’allongement du temps de pose.

 

  • La luminosité de nuit en ville et les lumières mobiles.

 

 

Liste tellement non exhaustive … ! 🙂

 

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *