L’Heure Bleue

Qu’est-ce que l’Heure Bleue ?

L‘Heure Bleue (ou Blue Hour) est une période bien connue des photographes. Elle dure, comme son nom l’indique, environ 1 heure, du moins de façon générale. Cela dépend aussi de la période de l’année et aussi simplement de la journée elle-même. Parfois, elle ne dure que 30 minutes, ou 45, ou plus, la météo influe beaucoup sur cette heure particulière.

Pendant cette heure, c’est le lapse de temps où le jour s’éteint pour laisser place à la nuit ou, à l’inverse, que la nuit disparait pour que la journée se lève. Elle est donc visible une fois le matin et une fois le soir. L’intérêt de cette heure est, par temps dégagé évidement, que le ciel prend une très belle teinte bleue foncée. C’est aussi une période de la journée où la plage dynamique n’est pas très importante et se retrouve alors équilibrée pour l’appareil photo, afin de permettre de faire des photos homogènes avec une lumière correcte sans sacrifier d’éléments en sur-exposition ou sous-exposition. Les photos rendent un beau ciel bleu avec l’environnement correctement exposé comme de jolies lumières pour les villes. Alors qu’en pleine journée, le ciel serait complétement blanc pour voir ce qu’il y a sur Terre et inversement.

 

 

 

À quelle heure peut-on la voir ?

Cette heure n’est pas fixe tout au long de l’année, puisque les jours s’allongent et se raccourcissent, de plus la météo influe aussi sur son aspect. Cependant, voici un site web qui vous donnera le début et la fin de l’heure bleue où que vous soyez sur notre chère Terre.

www.bluehoursite.com/

 

 

 

D’où vient cette couleur bleue caractéristique du ciel ?

C’est ce que l’on appelle, la Diffusion de Rayleigh. Elle porte le nom de son découvreur John William Strutt Rayleigh.

Cette diffusion est due à la lumière blanche du soleil qui se diffuse à travers notre atmosphère. Par le même effet que le prisme traversé par une lumière blanche (comme la couverture de l’album des Pink Floyd).

PinkFloyd

La différence du prisme par rapport à l’atmosphère est sa composition. En majorité d’azote et d’oxygène, ces derniers filtrent essentiellement les ondes courtes, dont le bleu. La lumière du Soleil étant composée photons et différentes longueurs d’onde.

Si la Terre ne possédait pas d’atmosphère, outre le faite que vous ne seriez pas là pour lire ces lignes, le ciel serait d’un noir total, même en pleine journée. Il serait possible de voir les étoiles et le soleil en même temps, comme sur la Lune.

Suivant les endroits sur le globe, la composition de l’air peut différer. Le ciel peut être alors plus ou moins bleu, comme au Maroc par exemple, le ciel sera moins bleu. Puisque le sable et poussières reflètent la lumière. Si vous faites des randonnées en montagne, vous avez pu remarquer également que le ciel possède un bleu plus prononcé pour cause d’altitude, donc une meilleure pureté de l’air.

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *