RDV’ASTRO : Le sourire lunaire accompagne Mars et Vénus pour la fin décembre

Holà le monde !

En cette fin d’année, la période de la Nouvelle Lune approche, et son très mince croissant lunaire tel un cil ou un sourire viendra côtoyer Mars puis Vénus à l’aurore et au crépuscule. Car ces deux planètes ont récemment fait leurs apparitions dans le ciel pour notre hémisphère nord. Elles sont nos deux plus proches voisines du système solaire puisque dans la grande file des planètes autour du Soleil, nous nous suivons l’une derrière l’autre en direction du Soleil : …Mars -> La Terre -> Vénus

 

 

Ces deux astres vont continuer de se balader dans la voûte céleste avec Vénus, qui s’élève de plus en plus haut dans le ciel au fil des jours une fois le crépuscule en place, et Mars qui va continuer une petite traversée du ciel matinal quasiment perpendiculaire à l’horizon, jusqu’à retrouver Jupiter et Saturne fin février/début mars…

Ainsi, le 23 décembre à partir de 6h30 environ, nous apercevrons Mars dans le ciel très matinal aux côtés de la Lune, et son timide croissant qui s’éteint progressivement pour faire entrer la Lune dans sa journée invisible, ou période de Nouvelle Lune. Pointez votre regard au Sud-Est.

 

 

Puis le 28 et 29 décembre au soir, nous verrons Vénus qui brille tellement bien au crépuscule, même avec un ciel encore bleuté, en compagnie d’un nouveau très mince croissant lunaire, mais celui là va s’étendre progressivement vers la pleine Lune dans les semaines à venir. Regardez au Sud-Ouest.

Vénus qui, mise côte à côte avec la Terre, apparaît comme une sœur jumelle de notre planète du fait d’être quasiment de la même taille. À 600 kilomètres près les planètes possèdent le même diamètre. (12756km pour la Terre et 12104km pour Vénus). Cependant, l’une abrite de la vie à foison, sous et sur toute sa surface alors que la seconde ferait passer l’Enfer pour un club de vacance…

 

Joyeuses fêtes à tous !! 🥳

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.