L’ouverture – F/x

 


*SOMMAIRE I.D.E.D*

Information

Dénomination

Explication

Démonstration


 

Information

L’ouverture en photographie correspond au diamètre plus ou moins ouvert du diaphragme situé dans l’objectif. Le diaphragme étant la partie mobile laissant passer une certaine quantité de lumière, l’ouverture est donc à la fois une quantité de lumière entrant et aussi la taille d’ouverture mécanique. Ce réglage influe, en plus de la quantité de lumière acquise, sur la profondeur de champ de votre photo. Ce réglage fait également partie du trio de paramètres qui définissent l’exposition d’une photo (avec le temps de pose et la sensibilité ISO).

 

 

 

Dénomination

La notation de valeur d’ouverture est le plus couramment nommée Fx ou F/x. Les valeurs commencent généralement aux alentours des F/3.5 ou F/4 et peuvent monter jusqu’à F/32. Des modèles d’objectifs plus performants proposent de descendre jusqu’à F/1.4 ou plus et peuvent monter jusqu’à F/64.

Sur bon nombre d’appareil photo comprenant plusieurs modes d’utilisations, il est possible de choisir le mode Av (pour Canon) et A (pour Nikon). Ce mode est appelé “Priorité Ouverture” , cela veut dire que l’appareil s’occupe de la plupart des réglages en automatique alors que l’utilisateur s’intéresse seulement à choisir une valeur d’ouverture. L’appareil photo s’occupera d’adapter les autres réglages par rapport à cette valeur. Un mode très intéressant pour se concentrer sur la profondeur de champ de chaque scène choisie et l’exposition voulue comme dans une photo en contre jour.

______________________________

 

Pour connaître les valeurs maximales que peut atteindre l’objectif, il suffit de regarder sur l’extérieur de ce dernier où elles y sont inscrites directement sur le matériel. Certains objectifs ont des ouvertures variantes en fonction de la focale sélectionnée lors de la prise de vue, alors que d’autres sont à ouverture constante qu’importe la focale utilisée. Explications avec deux exemples.

~ Premier exemple : l’objectif kit Canon 18-55mm.

Sur le bord de la lentille, il est inscrit “3.5-5.6 IS STM” . Cela correspond à l’ouverture maximale, et dans ce cas précis elle correspond à deux focales différentes. À 18mm, la plus courte focale, il est possible d’ouvrir à F/3.5 au maximum, alors qu’à 55mm, la plus longue focale, il est seulement possible d’ouvrir jusqu’à F/5.6.

 

~ Deuxième exemple : l’ultra grand angle Tokina 11-20mm, avec une ouverture constante.

Sur la bague, il est écrit “11-20 F2.8 (IF) DX” , une seule valeur est annoncée : F/2.8, ce qui fait que l’ouverture F/2.8 est possible avec toutes les focales, de 11mm comme à 20mm.

 

 

 

Explication

~ Diaphragme

Le diaphragme étant l’entrée par laquelle entre la lumière lors de la prise de photographie.  C’est cette partie qui définie la quantité de lumière entrant dans l’appareil avec les valeurs F/x. Le système physique de l’ouverture est composée de plusieurs lamelles, dont le nombre diffère d’un objectif à l’autre. La quantité de lamelle agit directement sur la qualité du flou d’arrière plan.

 

Cela fait penser à l’intro de James Bond ou encore la fermeture de l’iris dans Stargate SG-1.

 

 

~ Quantité de lumière

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, une petite valeur signifie une grande ouverture et inversement. Plus la valeur est grande comme F/22 ou F/32, plus petite est l’ouverture du diaphragme, et plus la valeur est faible alors plus grande sera l’ouverture.

 

 

~ Profondeur de champs

Lors de l’ouverture ou de la fermeture du diaphragme, cela influe donc sur la quantité de lumière reçu par le capteur mais également sur la profondeur de champ. Une grande ouverture comme F/2.8 permettra de créer un flou au second plan après le sujet et de faire ressortir ce dernier. Ce flou est encore plus accentué avec une longue focale, que l’on zoom avec son objectif. Ce réglage est idéal pour des portraits par exemple. À l’inverse, une faible ouverture donnera une netteté globale et s’étalera sur l’image, idéal dans le cadre d’une photo de paysage. Il ne faut pas pour autant trop fermer son diaphragme systématiquement, puisqu’une très faible ouverture peut créer de la diffraction et faire perdre à nouveau de la netteté à l’image.

~ Voir partie démonstration ci-dessous >

 

 

~ Diffraction

La diffraction est un phénomène normal dû à la nature ondulatoire de la lumière. La lumière au passage du diaphragme sera diffractée.

Il est possible d’observer le même effet en faisant une expérience soit même. Il suffit de fermer un œil et de mettre deux doigts à l’horizontal devant l’œil ouvert puis de créer une espace plus ou moins ouvert, il faut faire le ciseau avec ses doigts en ouvrant et fermant doucement. En fixant des détails au loin ou même un texte devant soit, il est possible d’observer un changement de netteté. C’est la même chose qui se produit avec le diaphragme de l’appareil photo et son effet a pour conséquence direct de nuire à la netteté de l’image.

La diffraction se produit sensiblement avec les faibles ouvertures, ensuite elle est peu visible ou inexistante dans les ouvertures moyennes puis réapparait avec des très faibles ouvertures. Sur tous les objectifs, il existe de la diffraction qui est plus ou moins prononcé suivant la qualité du matériel, et sur tous les objectifs il existe également un juste milieu où l’on y trouve la meilleure netteté et qualité d’image. De mon expérience, la diffraction survient sur les zones très claires en faibles ouvertures, alors que la netteté est globalement réduite sur toute l’image avec de très faibles ouvertures, comme un léger effet de vision au travers d’une bouteille en verre.

Ce n’est pas pour autant qu’il faille éviter les très faibles et très grandes ouvertures, car dans bien des situations elles sont indispensables et ne produisent par forcement de diffraction en fonction de la lumière et de l’exposition du sujet. Pour la Voie Lactée par exemple, il est obligatoire d’utiliser la plus grande ouverture possible, car il faut emmagasiner un maximum de lumière venu de l’espace et dans un minimum de temps afin d’éviter les filés d’étoiles dû à la rotation de la terre. Et ce n’est qu’un exemple parmi pleins d’autres.

~ Voir partie démonstration ci-dessous >

 

 

 

Demonstration

Les 3 principaux effets d’un changement d’ouverture …

 

~ Quantité de lumière

Si tous les autres réglages restent fixes et que seule l’ouverture est modifiée, alors la quantité de lumière acquise est clairement visible de F4 à F22.

Objectif : TOKINA 11-20mm

ISO 100 – F/4 – T=4s – 15 mm

 

ISO 100 – F/6.3 – T=4s – 15 mm

 

ISO 100 – F/8 – T=4s – 15 mm

 

ISO 100 – F/11 – T=4s – 15 mm

 

ISO 100 – F/14 – T=4s – 15 mm

 

ISO 100 – F/18 – T=4s – 15 mm

 

ISO 100 – F/22 – T=4s – 15 mm

 

 

 

 

~ Profondeur de champ

Plus l’ouverture est grande et plus la zone de netteté est réduite, seul le professeur au premier plan est nette, donnant un flou d’arrière plan. À l’inverse, en réduisant l’ouverture, le flou s’atténue et les autres plans deviennent nettes. Il faut alors compenser par le temps de pose ou la sensibilité ISO pour conserver une bonne exposition.

Objectif : CANON 18-55mm

ISO 100 – F/3.5 – T=2s – 18 mm

 

ISO 100 – F/5 – T=3.2s – 18 mm

 

ISO 100 – F/8 – T=8s – 18 mm

 

ISO 100 – F/10 – T=13s – 18 mm

 

ISO 100 – F/16 – T=30s – 18 mm

 

ISO 100 – F/20 – T=42s – 18 mm

 

ISO 100 – F/22 – T=51s – 18 mm

 

 

 

 

~ Diffraction

Comme expliqué plus haut, l’inconvénient d’utiliser une faible ouverture pour maximiser la netteté globale de l’image est qu’il en résulte une diffraction de la lumière. Phénomène normal qui est plus ou moins marqué suivant la qualité de l’objectif en main.

Généralement, mais ce n’est pas toujours le cas, les grandes ouvertures offrent une faible diffraction et donc une bonne qualité d’image, allant à son meilleur aux alentours de F8 à F11, limitant ainsi la diffraction pour les petites ouvertures et les aberrations géométriques pour les grandes ouvertures, pour ensuite retomber et donner des images fortement diffractées jusqu’aux faibles ouvertures, F22 …

Pour cet exemple, les hautes lumières semblent baver un peu sur les très faibles ouvertures, la qualité maximale est atteinte à F8 et commence à se détériorer à partir de F16.

Objectif : CANON 18-55mm

ISO 100 – F/3.5 – T=1/400s – 18 mm

 

ISO 100 – F/5 – T=1/250s – 18 mm

 

ISO 100 – F/8 – T=1/100s – 18 mm

 

ISO 100 – F/10 – T=1/60s – 18 mm

 

ISO 100 – F/16 – T=1/25s – 18 mm

 

ISO 100 – F/20 – T=1/15s – 18 mm

 

ISO 100 – F/22 – T=1/13s – 18 mm

 

 

 

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *