Préparez-vous pour l’éclipse lunaire du 21 janvier !

Bonsoir ! 🌇

Plus que quelques jours avant le prochain beau rendez-vous astronomique ! Préparez-vous pour l’éclipse lunaire du 21 janvier, dans la nuit du dimanche au lundi !

——————–

Après des recherches et regroupement d’informations pour partir l’observer, voici ce que j’ai résumé :

~ Nous pourrons commencer à l’observer à partir de 4h20 du matin, ou du moins c’est à ce moment là que la Lune va commencer à s’obscurcir… Car il faudra patienter jusqu’aux alentours de 6H du matin pour voir son bel éclat rougeâtre. C’est pendant cette période que le maximum de l’éclipse se produira et où le spectacle sera le plus joli 🙂 . Dans une plage d’environ 60 minutes autour de 6h du matin donc pour la Lune Rouge, ensuite l’ombre s’effacera progressivement jusqu’à peu avant 8h du matin. Retenez donc que la partie la plus intéressante s’observera entre 5h40 et 6h40

~ Le meilleur endroit sur Terre pour cette éclipse semble être le continent américain, pour autant nous avons aussi notre part du gâteau en Europe. La Lune se trouvera et se couchera à l’ouest, et sera visible par bon nombre de personnes partant au travail, enfin pour ceux qui se lèvent tôt ! De plus, du fait de sa position basse sur l’horizon, l’effet devrait être encore plus chouette, comme on peut souvent le remarquer avec les levers de Lune. Rien d’anormal, c’est simplement notre cerveau qui nous joue des tours du fait de l’assimilation d’un si gros objet avec des éléments comme des montagnes, immeubles, arbres… Alors il bug un peu mais elle garde bien une taille toujours constante. 🌍

Enfin, il faudra tout de même s’armer d’un peu de courage pour déjà braver le froid, mais aussi sortir de sa couette si vous êtes un lève-tard. En espérant que la météo soit de notre côté, car en ce moment c’est très mitigé. 🌦

——————–

Et pour finir, quelques conseils issus de mon expérience, pour les photographes en herbe.

  • Privilégiez des ISO faibles pour conserver une image nette, et jouez avec le temps d’exposition pour obtenir également plus de netteté. À partir de 1/100s c’est pas mal, car avec la rotation de notre planète dès lors qu’on utilise un téléobjectif, en dessous de 1/50s ça commence à bien se dégrader. Au final, il faut jauger pour obtenir une photo correctement exposée avec un minimum de temps d’exposition.
  • Le téléobjectif sera un plus pour une Lune plus grosse et plus détaillée, cela dit il est possible d’obtenir de belles photos avec des faibles focales, il suffit de trouver une jolie composition.
  • Obtenir une Lune bien exposée en intégrant un décor de nuit ça peut vite poser problème. Vous pouvez tenter du bracketing pour obtenir 3 photos identiques sous différentes expositions et assembler le tout en post-traitement.
  • Et  évidement, quand on zoom : trépied obligatoire !

 

Voilà, rendez-vous le 21 janvier dans la nuit !

Partagez cet article pour en faire profiter vos amis et famille, et tous ceux intéressés par cet évènement !

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *