RDV’ASTRO : 22-23 Avril 2019 – Pluie d’étoiles filantes “Les Lyrides”

Hello !
 
La pluie d’étoiles filantes “Les Lyrides” est actuellement en cours et devrait atteindre son pic d’activité ce soir, dans la nuit du 22 au 23 avril. Elle se poursuivra jusqu’au 25 avril environ. Si votre ciel est dégagé, vous pourrez en profiter en début de soirée !
Ce n’est certes pas la plus importante pluie de l’année malgré une moyenne de 10 météores par heure, mais c’est toujours sympa pour une soirée à la belle étoile. Puis les nuits ne sont pas trop froides en ce moment, du moins dans la vallée de la Drôme 🙂
 
Cette pluie est observée par les Hommes depuis 2600 ans, un détail vertigineux supplémentaire qui nous sépare de nos ancêtres, ajouté à des petits morceaux de matières venus de l’espace qui sont déjà de grands voyageurs. Le radian se trouvera au Nord-Est à 21h30 très proche de l’horizon, juste à droite de la constellation de la Lyre (d’où son nom). Plus particulièrement près de l’étoile Vega, la plus brillante de cette constellation. Mais comme toujours, l’entrée dans l’atmosphère des météores reste imprévisible, alors il n’est pas nécessaire de se focaliser simplement sur cette zone, elles apparaîtront de partout 😉
 
Avec le site meteorshowers.org, vous comprendrez beaucoup mieux toute la mécanique céleste qui nous permet de voir des pluies d’étoiles filantes tout au long de l’année.
 
Cette pluie tient son origine de la comète périodique nommée Thatcher. Lors de son passage tous les 415 ans, elle laisse sur son passage tout un tas de particules que notre planète Terre traverse joyeusement.
 
Bonne observation ! ✌️
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.