RDV’ASTRO : 19 Avril – 28 Mai 2019 – Pluie d’étoiles filantes “Êta Aquarides”

Salut à tous,

Nouvelle pluie d’étoiles filantes de prévue, les Êta Aquarides !
Alors qu’elle a déjà commencée, elle atteindra son pic d’activité ce weekend 4-5 mai 2019, un pic qui  peut atteindre plusieurs dizaines de météores par heure, environ 60. Ce pic sera surtout présent dans la nuit du samedi au dimanche, avec en plus une période de nouvelle Lune. Si le temps est également favorable, c’est le combo gagnant ! 👍
Une pluie créée par la comète de Halley, certainement la plus connue de toutes les comètes, elle est passée pour la dernière fois en 1986. Comme à chaque passage elle laisse dans son sillage des particules, souvent plus petits qu’un grain de sable, et qui nous offre une pluie d’étoiles filantes. Elle repassera en 2061 après 76 ans de balade à l’autre bout du système solaire.
Avec le site meteorshowers.org, vous comprendrez beaucoup mieux toute la mécanique céleste qui nous permet de voir des pluies d’étoiles filantes tout au long de l’année.

Son radian se trouve dans la constellation du Verseau, qui sort de l’horizon plein Est après 3h du matin. Cela dit, rien n’empêche d’apercevoir des étoiles filantes avant cette heure tardive. Et comme toujours, l’entrée dans l’atmosphère des météores reste imprévisible, alors il n’est pas nécessaire de se focaliser simplement sur cette zone, elles apparaîtront de partout. Le plus important reste, les vêtements chauds, un ciel dégagé et de se tenir loin de la pollution lumineuse 😉 .

Bonne observation ! ✌️

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.