RDV’ASTRO : Eclipse de Lune Pénombrale – 10 janvier 2020

Salut à tous !

Une nouvelle éclipse de Lune, pénombrale cette fois, aura lieu ce vendredi 10 janvier 2020 et visible depuis l’Afrique jusqu’à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient et l’Europe dont la France évidement.

Le 10 janvier au soir donc, à partir de 17h, la Lune entrera progressivement dans sa phase de pénombre, avec un maximum à 20h10 pour en ressortir petit à petit ensuite jusqu’à peu après 22h. À savoir que le début et fin d’une éclipse pénombrale est difficilement discernable à l’œil nu. De ce fait, le spectacle est beaucoup plus intéressant aux alentours de son maximum pour 19h10. La Lune sortira de l’horizon à l’Est-NordEst pour s’élever jusqu’à l’Est et se trouvera dans la constellation des Gémeaux, avec Castor et Pollux, les deux étoiles les plus brillantes de cette constellation.

——————–

Une éclipse de Lune pénombrale est une éclipse où la Terre cache légèrement le Soleil à la Lune. Ce qui donne comme résultat de voir la Lune se couvrir progressivement d’un voile sombre. Voici une image que j’ai trouvé sur internet et qui explique cela :

Pour ce 10 janvier, la Lune ne passera que dans la phase de pénombre, mais cela n’empêche pas de bouder cet événement =)

Une éclipse totale elle, verra la Lune passer entièrement dans la pénombre et l’ombre de la Terre, alors qu’une éclipse partielle, passera totalement dans la pénombre mais que partiellement dans l’ombre de la Terre.

 

Voici une vidéo que j’ai réalisé pour l’éclipse partielle du 16 juillet 2019, et montrant un aperçu de ce que l’on pourra voir dans le ciel ce soir là :

 

En espérant qu’il fasse un beau ciel dégagé comme toujours, je vous souhaite un bon spectacle pour bien commencer ce week end, et aussi l’année =)

 

 

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.