RDV’ASTRO : Pluie d’Étoiles Filantes des Delta Aquarides du Sud

Salut à tous,

Comme chaque année en été, en plus de la célèbre pluie des Perséides, il y a également les Delta Aquarides du Sud qui illuminent le ciel. Une pluie moins impressionnante que sa sœur de la même période, mais qui vaut quand même son pesant de soirées d’observations 🙂 Cette pluie s’étale de la mi-juillet à la mi-août, et son pic d’activité arrive ce week end, dans la nuit de samedi 27 juillet à dimanche 28 juillet exactement !

En pleine période de vacances pour ceux qui ne travaillent pas, et même les autres, c’est une bonne occasion de passer une soirée à la belle étoile pour admirer les splendeurs de l’univers. Puis avec la chaleur de ces derniers jours en France, trouver un coin loin des lumières des villes avec un ciel bien sombre nous force à monter en hauteur, l’idéal pour se rafraîchir et passer la soirée avec des températures plus qu’agréables.

Le radian de cette pluie apparaît au Sud-Est, dans la constellation du Verseau, à partir de 23h, pour s’élever dans le ciel tout au long de la nuit. La moyenne de météores visibles est de 15-20 étoiles filantes par heure mais la nature étant imprévisible, vous pourriez tout aussi bien avoir plus d’étoiles filantes quelques jours avant, comme beaucoup plus le jour-j. Il n’est pas obligatoire de fixer continuellement le radian car les météores peuvent apparaître de partout. Le radian donne la direction que prendront les étoiles filantes dans le ciel, elles partent de ce point pour s’étaler dans la voûte céleste.

Cette pluie tient son origine de la rupture d’une comète qui en créa deux autres : Marsden et Kracht. C’est un peu les Thelma et Louise de l’espace… Même si ici il s’agit d’une rupture de comète et non un passage, avec le site meteorshowers.org, vous comprendrez beaucoup mieux toute la mécanique céleste qui nous permet de voir des pluies d’étoiles filantes tout au long de l’année.

Pensez toujours à prendre de quoi vous allonger, boire et vous tenir au chaud, on ne sait jamais comment la température peut évoluer suivant l’emplacement et la hauteur. Si vous comptez passer une grosse soirée, alors prenez à manger et pourquoi pas une tente pour dormir si le lieu s’y prête bien !

Bonne observation ! ✌️

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.