Bonjour à tous,
Malgré la période de confinement, cela n’empêche pas d’aller faire un p’tit tour sur notre balcon ou simplement depuis sa fenêtre et scruter un peu le ciel nocturne… 🙂
Vous avez sans doute remarqué à l’ouest ces dernières semaines, Vénus, la première étoile à apparaître dans ces environs. Vénus a passé son élongation le 24 mars et elle brille merveilleusement bien dans le ciel du soir ! Avec une atmosphère très épaisse, elle réfléchie énormément la lumière du soleil et la planète en renvoie une bonne partie dans notre direction.
Aussi, vendredi 3 avril, à partir de 21H30, la planète Vénus et l’amas ouvert Les Pléiades vont se rencontrer dans le ciel. Avec le passage de notre voisine du système solaire devant les Pléiades, tous deux espacés de plus de 440 années-lumières, les deux objets spatiales se verront comme fusionnés.
L’amas des Pléiades est un regroupement d’étoiles, comme notre soleil, comptant plusieurs milliers d’habitantes, une dizaine des plus brillantes sont visibles à l’œil nu et sont des géantes bleues. Le reste des étoiles présentes seraient des naines rouges, brunes ou blanches. Pour rappel, notre soleil à nous est une naine jaune.
Du fait de la forte intensité des plus grosses étoiles, reflétant leurs lumières au travers des poussières présentes entre elles, avec des jumelles ou un télescope on peut distinguer une teinte bleutée dans ce regroupement.
Les soleils se trouvant dans cet amas sont toutefois espacés de quelques années-lumières. Sur l’image ci-dessus, un peu moins de la moitié de la largeur de l’image est égale à environ 3 années-lumières. Cet objet fait partie de la constellation du Taureau et est aisément repérable à l’ouest, plutôt haut dans le ciel. De toute façon, ce soir là aucune excuse pour ne pas les repérer car comme dit plus haut, Vénus est incroyablement brillante ces temps-ci et elle se trouvera en plein dedans.
À bientôt ! =)
Soyez le premier à commenter