Holà le monde !
En cette fin novembre, vous pourrez apercevoir 3 planètes dans votre ciel au crépuscule. Ces trois astres seront tous très proches, surtout avec le retour de Vénus qui était caché par la Terre jusqu’à présent. Même si depuis quelques temps déjà Jupiter et Saturne passent leur soirée ensemble.
Ainsi, le 24 novembre à partir de 17h30, observez Jupiter et Vénus commencer à s’illuminer dans le ciel au sud-ouest, bas sur l’horizon. Ces deux planètes basculeront de l’autre côté de notre monde main dans la main. Comme elles sont très brillantes, elles seront aisément visibles même avec les dernières lueurs du jours encore présentes, car dans cette zone c’est bien ces deux étoiles qui apparaissent en premier.
Plus à gauche, Saturne apparaîtra aussi dans le ciel, légèrement plus au sud et plus haut sur l’horizon.
Aussi, le 28 novembre après 17h30, la Lune s’ajoutera à cette petite famille éphémère. Avec un très faible croissant naissant, car notre satellite sort tout juste de sa période de Nouvelle Lune, et sa face visible va doucement retrouver de l’éclat dans les jours qui suivent.
Comme pour le 24, Vénus et Jupiter se trouveront plutôt proche dans le ciel et bas sur l’horizon, mais cette fois avec la Lune qui s’incruste entre ces deux planètes. Toujours avec Saturne plus à gauche et haut dans le ciel, et qui arrivera quelques minutes plus tard. Ainsi se formera ce soir là, un gros regroupement de ce qui habite notre système solaire et nous côtoie depuis des millions d’années…
Également sud-ouest comme précédemment, vous pourrez déjà y observer un témoin du mouvement des planètes autour du Soleil. Car Vénus et Jupiter seront plus éloignées l’une de l’autre que les jours précédents, et cela va continuer avec Vénus qui va grimper de plus en plus haut dans le ciel au fil des semaines, alors que Jupiter finira par ne plus être visible du tout.
En espérant que les ciels soient propices aux observations, je vous souhaite un joli spectacle de fin de journée, ou début de soirée. Profitez bien !
Soyez le premier à commenter