RDV’ASTRO : Vénus, Jupiter, la Lune et Saturne dans votre ciel ! – 24 & 28 novembre 2019

Holà le monde !

En cette fin novembre, vous pourrez apercevoir 3 planètes dans votre ciel au crépuscule. Ces trois astres seront tous très proches, surtout avec le retour de Vénus qui était caché par la Terre jusqu’à présent. Même si depuis quelques temps déjà Jupiter et Saturne passent leur soirée ensemble.

Ainsi, le 24 novembre à partir de 17h30, observez Jupiter et Vénus commencer à s’illuminer dans le ciel au sud-ouest, bas sur l’horizon. Ces deux planètes basculeront de l’autre côté de notre monde main dans la main. Comme elles sont très brillantes, elles seront aisément visibles même avec les dernières lueurs du jours encore présentes, car dans cette zone c’est bien ces deux étoiles qui apparaissent en premier.

Jupiter et Vénus le 24 novembre

Plus à gauche, Saturne apparaîtra aussi dans le ciel, légèrement plus au sud et plus haut sur l’horizon.

 


 

Aussi, le 28 novembre après 17h30, la Lune s’ajoutera à cette petite famille éphémère. Avec un très faible croissant naissant, car notre satellite sort tout juste de sa période de Nouvelle Lune, et sa face visible va doucement retrouver de l’éclat dans les jours qui suivent.

Comme pour le 24, Vénus et Jupiter se trouveront plutôt proche dans le ciel et bas sur l’horizon, mais cette fois avec la Lune qui s’incruste entre ces deux planètes. Toujours avec Saturne plus à gauche et haut dans le ciel, et qui arrivera quelques minutes plus tard. Ainsi se formera ce soir là, un gros regroupement de ce qui habite notre système solaire et nous côtoie depuis des millions d’années

Jupiter, La Lune et Vénus le 28 novembre

Également sud-ouest comme précédemment, vous pourrez déjà y observer un témoin du mouvement des planètes autour du Soleil. Car Vénus et Jupiter seront plus éloignées l’une de l’autre que les jours précédents, et cela va continuer avec Vénus qui va grimper de plus en plus haut dans le ciel au fil des semaines, alors que Jupiter finira par ne plus être visible du tout.

 

En espérant que les ciels soient propices aux observations, je vous souhaite un joli spectacle de fin de journée, ou début de soirée. Profitez bien !

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.