Lors de la composition de vos photos, du placement du sujet ou encore de l’alignement de l’horizon, la règle des tiers offre des repères forts pour dynamiser une image, lui donner une meilleure lecture et renforcer son esthétique. Cette règle concerne la photographie, mais s’applique également dans les autres formes d’arts comme la peinture, le dessin ou le cinéma. D’ailleurs cette règle n’est pas récente car on la retrouve sur beaucoup de tableaux des siècles passés.
Ne pas oublier cependant, que même si c’est une règle, elle n’est pas universelle et ne demande pas à être systématiquement suivie ! L’expérience de nos lointains ancêtres ont amené des règles comme celle là, mais c’est avant tout une aide à la composition, et continuer de tester de nouvelles choses et transgresser les règles vous permet aussi d’évoluer, d’être plus personnel… mais suivre les règles établies aussi ! 🙂
Bref, voyons plus en détails comment l’utiliser .
*SOMMAIRE*
1.Définition
2.Utilisation
A.Lignes de force
Horizon
Portrait
B.Les 4 points d’intersection
3.Activer la grille sur son appareil
4.Recadrage
5.Instinct
1.Définition
La règle des tiers consiste, en l’imaginant sur votre image, d’y tracer 2 lignes horizontales et 2 verticales, toutes les 4 espacées de la même distance. Cela divise la photo en 3 tiers horizontales et 3 autres tiers verticaux, donnant 4 points de rencontre entre les lignes, soit 4 intersections où il en résulte alors 9 cases distinctes.
Les deux lignes horizontales et verticales, présentées ci-dessous de couleurs différentes, sont les lignes de force.
Également, les 4 points d’intersections sont les points forts.
2.Utilisation
Maintenant que les présentations sont faites, voyons comment utiliser cette règle…
La lecture de l’image par le regard serait de gauche à droite et de bas en haut, comme lors de la lecture d’un texte. Mais ce n’est pas toujours le cas, car avec les lignes directrices (comme une route ou de longues branches), ou la nature même du sujet, cela peut varier et influencer le sens du regard. Puisque au delà du sens de lecture, vient ensuite le regard instinctif, gravé dans les reflex primitifs transmis depuis des millions d’années, ce qui amène le regard à chambouler complétement le sens de lecture.
A.Les lignes de force
Ces lignes qui sont autant horizontales que verticales servent de repère. Car pour certains sujets, comme l’horizon où un portrait, elles ont leur importance. Parfois, il peut être judicieux d’éviter de placer deux sujets importants sur la même ligne de force, car il peuvent s’amoindrir mutuellement.
Les lignes de forces sont un très bon guide pour équilibrer l’image en y plaçant l’horizon sur une des deux lignes horizontales. Il se placera sur la ligne du bas si le ciel apporte un réel intérêt à la photo, à l’inverse il prendra place sur la ligne du haut si la photo présente un sol/avant plan intéressant.
Dans ce premier exemple, je conserve le ciel avec de belles couleurs de feu orangées, qui présente plus d’intérêt qu’une mer sobre et unie.
À l’inverse, ici la plage de sable parsemée de flaques d’eau est une belle perspective dans la photo, alors que le ciel bleu reste banal et sans intérêt.
Dans le cas d’un portrait ou d’une personne, son corps se place sur une ligne verticale alors que le regard se situera sur une ligne horizontale. Toutes les photos portrait que je possède ont immortalisées les visages de personnes ne souhaitant pas être diffusées sur internet, donc j’illustre avec deux images trouvées sur le web.
Plus généralement, c’est une bonne base pour y aligner des sujets verticaux comme en architecture.
B.Les 4 points d’intersection
Comme dit plus haut, les 4 intersections de lignes correspondent aux points forts de l’image, c’est à ces endroits que l’on y place le ou les sujets. Cela s’applique pour les styles de photographie en général, comme le paysage ou le portrait. Quand on parle de sujets cela peut être autant une voiture, un arbre, qu’un visage ou même un regard. Il est également à noter, que lorsque l’on place un sujet dans un des points forts, ajouter quelque chose à son point fort opposé, permet un certain équilibre de l’image.
Le ou les sujets :
En suivant cette règle vous obtenez une image correctement composée avec les éléments que vous souhaitez incorporer dans votre photo.
3.Activer la grille sur son appareil
Sur les appareils photos, il est tout à fait possible d’activer une option qui viendra créer une grille des tiers pour vous guider, ne s’affichant bien évidement que sur votre aperçu, pas sur votre photo finale.
Avec l’option activée, en regardant avec la visée par l’écran, le Live View, une grille de 3*3 s’est ajoutée.
4.Recadrage
La composition se fait évidement à la prise de photo, pour autant il est tout à fait possible de composer sa photo en post-prod avec un recadrage. Car il n’est pas toujours évidement de faire une photo en mettant 30 minutes à trouver une jolie composition. Puis parfois on se rate et puis c’est tout ! Soit parce que l’idée en tête ne convient finalement pas, et/ou soit parce que le sujet ailé a déjà foutu le camp au premier et unique essai…
Alors, il suffit de prendre n’importe quel logiciel de retouche d’image pour recadrer selon sa convenance. Cela permet de rattraper un cadrage et de donner plus de dynamisme à une image en l’ajustant vers la règle des tiers.
5.Instinct
Comme dit plus haut, cette règle aussi pratique soit-elle pour s’aider dans la composition en commençant la photographie, ou servir de guide en étant plus confirmé, n’est pas universelle et ne demande pas à être utilisée systématiquement. Par exemple, le fait de centrer le sujet, on peut entendre qu’il ne faut jamais le faire, ou que cela s’applique dans le cas, entre autre, où votre sujet est puissant et/ou posséde une symétrie naturelle. À savoir que la règle des tiers n’est pas unique, il en existe d’autres, plus adaptées à certaines situations. Aussi, on peut tout simplement ne pas trop appliquer cette dernière, voir pas du tout. Il existe beaucoup de belles photos qui n’appliquent pas cette règle, il suffit de faire un tour sur Flickr pour s’en rendre compte. Enfin l’instinct peut être une règle ou façon de photographier, on centre, on compose comme on le sent, on ne respecte rien et ça nous plait ainsi…
Soyez le premier à commenter