Tuto : Le Lightpainting – Dessinez sur vos photos !

– Intro

Le Lightpainting est une technique en photographie qui consiste à créer des traînées lumineuses avec une source de lumière mobile et ainsi dessiner directement sur votre photo au moment de la prise.

Comme une image vaut mille mots, voici un exemple :

La technique est simple, une pose longue pour obtenir une photo de plusieurs secondes tout en restant correctement exposée, et vous n’avez plus qu’à danser devant l’objectif avec votre lampe de poche 🙂

Le fait de faire une pose longue permet de prendre une photo pendant 10, 20, 30 secondes, et comme une lampe donne une source de lumière plus importante, elle imprègne directement la photo.

 

 


*SOMMAIRE*

1.Matériel

2.Prise de vue

A.Régler l’appareil photo

B.Déplacement et acquisition de lumière

3.Conseils


 

 

1.Matériel :

 

Un appareil photo reflex ou bridge, ou tout autre appareil photo possèdant un mode manuel. Car le plus important est de pouvoir définir l’ouverture mais surtout des temps de pose d’au moins 10 secondes, afin d’avoir le temps de faire un beau dessin ou d’écrire un joli texte.

 

 

 

 

 

Un trépied, voir un muret pour se dépanner, afin de prendre des photos de plusieurs secondes avec une stabilité parfaite pour obtenir une image bien nette.

 

 

 

 

 

 

Une lampe torche ou toute autre source lumineuse portable ou mobile. Je dis portable si vous êtes l’artiste à l’œuvre sur la photo, mobile s’applique dans le cas d’une voiture roulant de nuit avec ses phares, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

2.Prise de vue :

 

A.Régler l’appareil photo

Mettez vous en manuel, pour être autonome sur votre configuration.

Généralement un temps de pose de 20 à 30 secondes est une bonne moyenne pour vous laisser le temps d’effectuer votre chef d’œuvre. À partir de là, il faut s’adapter aux conditions lumineuses du lieu, donc il faut jauger et faire des essais.

Le plus simple est d’activer la visée par l’écran, le Live View, afin d’avoir un petit aperçu de l’exposition de votre photo. Mais même avec, il faudra faire des essais jusqu’à obtenir une photo qui vous convienne avec un temps de pose réglé comme précédemment, soit  entre 20 et 30 secondes.

L’ouverture sera une première aide pour assombrir ou éclaircir l’image, ensuite l’ISO sera votre deuxième coup de pouce, qu’il est préférable de laisser le plus bas possible, mais qui peut dépanner si besoin en le montant un peu. Comme dit, faites des essais et prenez des photos afin d’obtenir une image correctement exposée pour ensuite aller danser devant votre objectif.

 

B.Déplacement et acquisition de lumière

Le soir, après le couché du soleil ou de nuit, dans la rue ou au milieu d’un champ, même avec une pleine Lune, ce sont des endroits et moments parfaits pour essayer cette technique.

Il est important de ne pas rester au même endroit, ni même stoïque, afin que l’appareil photo n’ai pas le temps d’acquérir suffisant de lumière qui reflète et émane de vous. Déplacez vous en permanence car dans le cas contraire vous allez apparaître comme un fantôme ou avoir une silhouette toute floue. De même, si vous portez des vêtements hyper clairs et qui risquent de beaucoup refléter la lumière, ça risque de poser problème. Si vous revenez de votre soirée Disco tout en strass, allez vous changer avant de commencer ! … Quoi que ça peut être fun en fait 🙂

 

 

 

 

3.Conseils :

Quelques conseils pour la réalisation de vos photos :

 

~ Pour obtenir plusieurs traits distincts, pensez à éteindre et rallumer votre lampe torche.

~ Les papiers de bonbons ou tout autre papier et plastique translucide peuvent être un très bon moyen de teinter votre lampe et ainsi varier les couleurs.

~ Une salle/hangar sombre ou dehors en pleine nuit, au milieu de la forêt, dans la rue ou dans un vaste champs, seront de très bons endroits pour créer des photos en Lightpainting.

~ Vous pouvez faire apparaître une personne sur la photo : restez immobile pendant toute la durée de la prise, vous obtiendrez une personne nette – restez immobile quelques secondes pendant la prise et vous obtiendrez un fantôme !

~ Pensez à toutes sortes de sources lumineuses dynamiques, une voiture qui passe, une scie électrique qui fait des étincelles, un artiste de rue avec des objets enflammés…

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Un commentaire

  1. Avatar
    khedup
    13 janvier 2014
    Reply

    simple , a essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.