À la recherche d’un ciel sans trop de pollution lumineuse, je suis monté à Plats (le village, mes pneus étaient bien gonflés !), sur les premières hauteurs de l’Ardèche.
Le ciel s’améliore pas mal si on ne pointe pas l’objectif vers les grandes villes avec un ciel sans Lune, ce qui n’était pas le cas.
Le voile nuageux, qui est j’ai l’impression, créé à 50% par l’aviation, ajouté à la Lune et son premier croissant de cette soirée ont mis le boxon sur les photos et m’ont fait pinailler avec le bruit de l’image, que j’ai atténué comme j’ai pu tout en essayant de garder des photos détaillées.
~ Sur la première photo, les deux occupants de notre système solaire, Vénus et la Lune, posés sur une toile de satin et qui se préparent ensemble à basculer de l’autre côté de la Terre dans quelques minutes. Photo prise depuis Tain l’Hermitage.
~ La deuxième montre un flash d’iridium 14 qui transperce un ciel voilé par une brume nuageuse, avec un flash au dessus du nord de la Hollande, satellite orbitant du sud vers le nord. Photo prise depuis Plats.
~ Enfin, la troisième on trouve Vénus au centre de la photo et juste au dessus de l’horizon montagneux. Elle suit le soleil qui vient de se coucher quelques minutes plus tôt. Un astre qui semble aussi lointain dans cette vallée qu’il ne l’est en réalité dans l’espace. Photo prise depuis Plats, la ville au premier plan.
Alain@BlueSunset ~ 19-23.03.2018
Soyez le premier à commenter