Salut à tous !
À partir du 27 mars 2019, la planète Mars dans sa route autour du Soleil va se trouver très proche des Pléiades. C’est un amas ouvert d’étoiles, aussi appelé M45 pour le catalogue de Messier. Cette amas est observable tout au long de l’hiver, à droite de la célèbre constellation d’Orion. Donc comme dit, Mars va passer à côté durant quelques jours et c’est le 31 mars qu’elle s’y trouvera le plus près.
Pendant cette période, il vous suffit de pointez votre regard à l’ouest et de repérer ce fameux amas très discernable par rapport à ce qui l’entoure. Voici ci-dessous un aperçu du ciel que vous verrez à l’ouest, avec Mars juste en dessous des Pléiades. Le tout ne sera pas très haut dans le ciel et basculera très vite derrière l’horizon. De ce fait, l’observation sera très bien aux alentours de 21h.
Mars se distingue avec sa légère teinte orangée. Pour l’observation, c’est clairement visible à l’œil nu mais si vous possédez une pair de jumelle ou une longue vue, ce sera plus sympa pour en apprécier les détails en champ de vision large.
À bientôt !
Soyez le premier à commenter