Astrophotographie : Première sortie – La Nébuleuse d’Orion et sa Ceinture

Salut à tous !
 
Je vous présente aujourd’hui ma première photo officielle d’astronomie 🙂
 
La Nébuleuse d’Orion sur la gauche, un gigantesque nuage de gaz et poussières reflétant la lumière des étoiles voisines. Avec sa Ceinture composée d’Alnitak, Alnilam et Mintaka, les trois grosses étoiles à droite.
Alain@Blue-Sunset.fr ~ 24.03.2019
 
 
Infos techniques :
Canon 650D@135mm – Monture Star Adventurer
-Photos : 15x90s
**16 darks
**30 offsets
Empilement sur Deep Sky Stacker et peaufinée sur Lightroom
 
 
Une cible de choix pour les débutants dans ce domaine, plus vaste que la Lune dans le ciel et facilement repérable.
 
Photographiée depuis les collines Ardéchoises, bordants la vallée de la Drôme, pour fuir la lumière de Valence et les villes avoisinantes. Dans un cadre lugubre au milieu d’un champ de vignes ressemblant à un ancien cimetière remplie d’âmes égarées… Voici quelques photons capturés et ayant parcourus 1300 années dans l’espace, et finissant leur voyage sur le capteur de mon appareil photo.
 
Une chouette première expérience qui m’a fait prendre conscience des premières difficultés. La mise en station qui s’avère un peu plus compliquée en pleine nuit comparé au crépuscule, car j’ai mal calculé le timing entre l’arrivée sur les lieux et le déballage du matos. Le jonglage entre mise en station et pointage de l’objet dans le ciel. Quand on commence à trop chercher sa cible, il faut ensuite peaufiner à nouveau sa mise en station et ça se répète quelques fois à la suite. Ainsi que le terrible effet du moindre bout de vent sur le téléobjectif. Il en résulte plusieurs photos inutilisables car sur 90 secondes de pose cela fausse énormément toute stabilisation et netteté. Mais il faut bien qu’expérience se fasse ! =)
0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.