Contempler la Terre en direct depuis l’espace

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un article qui est une invitation au voyage spatial et à la découverte de notre monde depuis un regard extérieur. Pour un mélange d’humilité et d’émerveillement face à la beauté incontestée de la nature terrestre et la petitesse de notre existence. Et peut-être sentir fluctuer au sein de son esprit, une étincelle d’apesanteur et d’une envolée dans l’espace, en foulant tout juste les premières molécules de l’atmosphère terrestre par un survol de la ligne de Kármán

Notre folle époque accompagnée de ses technologies permet à quiconque sur Terre, munit d’un petit écran sorti de sa poche et d’une connexion internet, de regarder des vidéos en direct à l’autre bout de notre planète, mais aussi dans l’espace depuis une station en orbite ! Ainsi, remettons un peu les choses en perspectives avec l’histoire de l’humanité et la rapidité et facilité d’accès que nous possédons aujourd’hui… Alors que beaucoup de dirigeants ou chefs du monde entier auraient levé des armées et créer tant de souffrance pour bien moins que ça au cours des siècles passés… <(°-°’)> Soyons heureux de profiter de telles accessibilités à la connaissance et l’émerveillement ! 

Flight & Peace ! =)

 


 

.: La Terre en direct live

Pour commencer, voici les liens vers les streams officiels de l’ISS. Au travers de ces vidéos retransmettant les images filmées par les caméras à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale, vous pouvez regarder la Terre et voir ce que cela fait de voyager à 28000km/h !

¤ Suivez ces liens pour accéder au live :

> Ustream.tv/channel/live-iss-stream

> Ustream.tv/channel/iss-hdev-payload

Les images sont retransmises par la NASA et les vues peuvent varier de l’extérieur de la station ou à l’intérieur.

 

Il y a également les vidéos archives des journées passées précédemment, donc pour le direct vérifiez d’être sur la vidéo avec une petite icône rouge “Live” .

 

¤ Autre lien avec position actuelle de l’ISS.

N2yo.com/space-station/

 

À noter que quand la station se trouve du côté nuit de notre planète, c’est tout à fait normal de ne voir quasiment rien d’autre que du noir, il faut attendre qu’elle recommence à entrer dans la zone éclairée de la Terre. Aussi, le signal peut être temporairement perdu pour diverses raisons, rendant alors la vidéo indisponible (réessayez ultérieurement).

 

 

.: De belles vidéos depuis l’espace

Voici quelques vidéos regroupant de superbes séquences dans l’espace, la majorité filmées depuis l’ISS. Ou comment ressentir la puissance de notre planète, effleurer les prémices de la sensation d’apesanteur et d’être dans la peau d’un astronaute. Puis simplement s’adonner à la contemplation de ce lieu unique dans tout l’univers connu… cette magnifique planète, véritable oasis de vies et de couleurs à des années lumières à la ronde…

 

Une vidéo encore plus contemplative, au rythme lent et à la musique douce… ultra planante =)

 

 

.: Décollage d’une fusée vue depuis l’espace

Une vidéo très impressionnante, réalisée par l’astronaute Alexander Gerst : Un lancement de fusée vu depuis l’espace ! Une perspective aussi vertigineuse que grandiose…
Je trouve que c’est comme lorsque l’on est épaté de ce que peut concevoir une colonie de fourmis, au point d’élever des bâtisses faisant des centaines de fois leurs tailles, par la seule force de leurs unions et efforts en commun. Ici c’est la même chose, tel un voyageur stellaire découvrant pour la première fois cette boule bleue perdue, dans un monde stellaire infini, et y voir apparaître la puissance et témérité de l’humanité. Une percée dans l’adversité de l’existence de ces petits êtres invisibles à l’œil nu, bloqués sur Terre.

 

 

.: Visitez les photographies ramenées par les astronautes

Comme tout être humain, il y a un moment dans la journée où il faut savoir prendre du temps pour soi, et même en mission dans l’espace, les astronautes n’échappent pas à la règle. Entre plein d’autres passes-temps, souvent ils en profitent pour faire des photos depuis la Station Spatiale. Comme ce fût le cas de Thomas Pesquet lors de sa mission il y a quelques temps. Et avec les réseaux sociaux, il est très facile de toucher un large public, et quand c’est répertorié c’est encore mieux !

J’ai trouvé deux cartes interactives regroupant des photos prises par la plupart des astronautes lors de leurs missions. C’est aussi une façon de voir la Terre au travers de leurs regards lointains, avec l’état d’esprit du moment.

 

Les liens vers les deux cartes :

Carte Arcgis.com

 

Carte Livemap.getwemap.com

 

Vous pouvez également vous rediriger vers les réseaux sociaux Instagram, Facebook ou Tweeter de ces personnes ayant effectué des missions dans l’espace, et sur l’ISS plus précisément.

Par exemple, le compte Instagram du français Thomas Pesquet, la page Facebook de l’allemand Alexander Gerst ou encore le compte Tweeter de l’italienne Samantha Cristoforetti.

 

 

.: Les selfies de notre planète

En février 2015, la NASA lance un observatoire dans l’espace, nommé Deep Space Climate Observatory (pour Observatoire du Climat depuis l’Espace Lointain), étudiant les vents solaires frappant notre planète et qui a été placé sur le point Lagrange L1 en direction du soleil. Un point situé entre l’attraction de plusieurs astres dont la Terre, permettant à l’observatoire de rester fixe dans l’espace. Ainsi, des photos régulières de la Terre sont prises tous les jours, montrant systématiquement notre planète dans son ensemble.

Ces photos peuvent être visionnée depuis le site internet : Epic.gsfc.nasa.gov

Avec ces images quotidiennes et régulières, il est possible de retracer les mouvements météorologiques et de “voyager dans le temps” , voir l’évolution d’un ouragan par exemple, observer la Lune passer entre l’observatoire et la Terre, nous montrant sa face cachée, et même l’impact d’une éclipse solaire vue depuis l’espace !

 

Bon voyage camarade ! 🚀

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.