RDV’ASTRO : L’espace nous fait un cygne ! – Mai 2020

Holà camarade ! 🧙‍♂️

Il y a peu, la comète C/2019 Y4 ATLAS nous lâchait bêtement, en se séparant en plusieurs morceaux, partie en confettis à l’instar du soldat Moralès ou dissoute comme un cachet d’aspirine… ATLAS n’avait plus la classe ! Alors qu’elle s’annonçait comme la comète de la décennie, voir du siècle, ses petits bras musclés n’ont pas résisté aux vents solaires qui ont eu raison d’elle.

Voilà ce qu’est devenue ATLAS, avec cette photo du Télescope HUBBLE , une image qui me rappelle curieusement le film “Abyss” .

Mais ! une nouvelle conquérante prometteuse entre en jeu… =)

Cela fait quelques jours maintenant que la nouvelle fait le tour du web auprès des communautés d’astronomies, une comète nommée C/2020 F8 SWAN devrait attendre une magnitude qui pourrait la rendre visible à l’œil nu. Son nom n’a rien à voir avec le mot anglais signifiant cygne, car c’est tout simplement l’acronyme de la caméra qui l’a imagée : La Solar Wind ANisotropies. Cette caméra se trouve en orbite autour du Soleil sur l’observatoire spatial  SOHO, pour Solar and Heliospheric Observatory, rien à voir avec la boisson alcoolisée donc. Et pour finir cette comète a été découverte par un astronome du nom de Michael Mattiazzo, d’origine australienne (eh pas italienne non, décidément !).

Bien entendu, et comme à l’accoutumé, il faut garder en tête que les comètes sont extrêmement capricieuses et incertaines, donc les prévisions peuvent très vite ne plus rien valoir et le destin de ce cailloux vagabond peut chavirer du jour au lendemain.

La comète Hale-Bopp photographiée par John Goldsmith

Toujours est-il, que si l’on reste sur une note optimiste, voilà comment devrait se dérouler son passage au mois de mai :

Sous nos latitudes françaises, la comète sortira de l’horizon à l’Est Nord-Est vers le 11 mai, pile pour le déconfinement ! Elle terminera sa course début juin, en replongeant sous l’horizon au Nord Nord-Est, sur l’étoile Capella de la constellation du Cocher, juste après avoir traversée le bas de la constellation de Persée. Toujours sous nos latitudes, cette comète est réservée aux lèves-tôt (mais aussi aux couches-tard vers la fin), car elle entrera dans la danse du firmament tout les matins plusieurs dizaines de minutes avant le lever du soleil.

Et la meilleure période pour l’observer semble être entre le 15 et 20 mai, période pendant laquelle elle avancera chaque nuit juste en dessous de la constellation du Triangle, élevée dans le ciel d’une dizaine de degrés au Nord-Est, avec une magnitude progressive et c’est aussi à ce moment là qu’elle sera le plus haut dans l’horizon.

Il faut donc pointer son regard à l’Est Nord-Est début mai, aux environs de 4h30 puis progressivement en direction du Nord-Est tout au long du mois jusqu’à début juin au Nord Nord-Est. Il est important de prendre en compte les journées qui grandissent ainsi que l’évolution de la voûte céleste au fil des nuits. Je pense donc, qu’être prêt à 4h est une bonne moyenne. Également, du fait de sa basse position dans le ciel, il faudra avoir une vue dégagée (sans montagnes ou autres) du Nord au Nord-Est, et d’éviter d’avoir une petite ville proche, ou une grosse ville au loin, supprimant ainsi le dôme de halo lumineux qui vous voilera la vision du ciel.

Sur les 5 derniers jours, autour du 25 mai au 1er juin, la comète sera visible le soir après le crépuscule au Nord-Ouest. Le temps que le soleil se couche et à partir de 23h elle devrait apparaître dans le ciel.

Gardons en tête qu’elles sont très imprévisibles et ne pas trop se faire de faux espoirs, mais tout de même ! J’aimerais bien photographier ma première comète, car à l’époque de la grande comète Hale-Bopp des années 90s, même si je m’en rappelle très bien, j’étais bien trop jeune et il me semble que l’astrophotographie était bien moins accessible pour le grand public.

Passez un excellent weekend et à bientôt !

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.