Observer la Station Spatiale Internationale à l’œil nu avec visite guidée

La Station Spatiale Internationale (abrégée ISS), orbite autour de la Terre depuis plus de 15 ans et passe occasionnellement au dessus de notre tête. Elle est occupée par des astronautes de plusieurs nationalités et continents, et qui se succèdent depuis autant de temps que l’ISS existe et sans interruption. Une station qui est un beau symbole de paix et de coordination internationale, construite avec la participation de plusieurs nations, créant ainsi une base où tous les modules qui la composent proviennent de différents pays. Une chouette réalisation, dont le premier morceau est parti rejoindre le firmament le 20 novembre 1998

Cette base spatiale termine une orbite complète autour de notre planète en 1h30. Avec ses 28000 km/h soit 7 à 8 km/s pour déplacer ses 450 tonnes dans l’espace, lui faisant faire 16 révolutions quotidiennes autour du globe aux astronautes à l’intérieur, et leur donnant autant de lever que de coucher de soleil.

Une sacrée aventure spatiale tout ça ! Quand on pense qu’il y a encore un peu plus d’une centaine d’années, l’homme peinait à s’élever de plus de quelques mètres dans les airs avec des embarcations plus abracadabrantes les unes que les autres… alors aujourd’hui j’écris un article pour expliquer comment l’observer à l’œil nu avec une visite guidée des installations !

———————————-

 

.:: Observer la Station Spatiale Internationale depuis votre balcon

L’observation de l’ISS, à l’œil nu du moins, ne peut être effectuée dans la majorité des cas qu’au coucher du soleil et/ou à son lever, même si il arrive qu’elle soit visible tard en dehors de ces périodes. Tout ceci pour la simple raison que ce que vous verrez dans le ciel est le reflet des gigantesques panneaux solaires de la station, reflétant le Soleil vers la Terre.

Station Spatiale Internationale dans l’espace

 

Et pour que la magie opère, il faut que le Soleil, l’ISS et vous formiez grossièrement un triangle, afin de créer physiquement une direction de reflet. C’est comme quand on s’amuse avec un petit miroir, ça ne marche pas si la source lumineuse est dans notre dos. Puis également qu’au crépuscule ou à l’aurore, l’intensité de la lumière dans le ciel et l’environnement est bien moins importante. Afin de clairement distinguer le reflet de l’ISS dans le ciel bleu sombre, et donc ne pas noyer la petite lueur émise  par le reflet des panneaux solaires dans une luminosité de journée complètement saturée. Comme pour la visibilité progressive des étoiles le soir en fait !

 

Cela peut paraître évident pour tout le monde, mais dans l’idée où une jeune âme lise ces lignes, je vais tout de même préciser que la station orbite à environ 400 km d’altitude. Ce qui est proche « spatialement » parlant mais pour nous petits humains, c’est très haut ! De ce fait, en plus d’attendre le crépuscule ou l’aurore, il faut également que vous ayez un ciel dégagé, elle se trouve bien bien plus haut que les nuages =)

La Station Spatiale Internationale au dessus de Tournon-sur-Rhône.

C’est lorsque l’on sait tout ça qu’il est encore plus bluffant d’apercevoir ce petit point qui se déplace plus vite qu’un avion dans le ciel, car c’est typiquement comme une grosse étoile sans scintillement qui va traverser la toile bleue du soir. L’intensité de sa lumière peut s’intensifier tout au long du passage, car l’inclinaison des panneaux solaires peut changer et donc augmenter la visibilité du reflet.

Maintenant, il est temps de prévoir son passage… Nom de Zeus !

L’orbite de l’ISS est inclinée, une inclinaison qui a pour effet que la station ne passe pas au dessus du même endroit après chaque passage. Alors pour prévoir son passage au dessus de nous, il existe des applications mobiles comme ISS Detector ou Heavens-Above. Je conseille la première qui est clairement dédiée à l’observation de l’ISS, en plus d’être très ergonomique et claire. Vous les trouverez sur les Stores de vos marques de téléphones (Playstore, Applestore etc).

ISS Detector
Heavens-Above

 

 

 

 

 

Une fois dans l’application :

  1. Vous trouverez la date et l’horaire des passages au dessus de vous (activez le GPS).
  2. Choisissez un passage et vous obtiendrez plus d’informations, ainsi que la position du passage exacte du fait d’orienter votre téléphone (si vous avez le gyrosphère) vers le ciel.
  3. Dans l’onglet « Détails » , la position actuelle de la station ainsi que diverses informations sur l’ISS.
  4. Et dans l’onglet « Vidéo en direct » , la possibilité de voir la Terre en direct depuis la station avec les caméras fixées, lorsque l’ISS sera évidement du côté éclairé de notre planète =) . Entre la caméra HD et SD, vous aurez parfois le choix de voir le direct à l’intérieur de la station aussi.

Note : La magnitude, nommée « Mag » vous indique la visibilité du passage, plus le nombre est négatif, mieux c’est !

Et pour les réfractaires qui seraient encore au talkie-walkie ou la cibi, il est possible de connaitre la prévision des futurs passages depuis le site Heavens-above.com.

Heavens-above.com

Sur ce site, il faut d’abord indiquer votre emplacement géographique. Cliquez en haut à droite sur « Unspecified » , ensuite entrez votre ville dans la recherche ou trouvez et pointez directement votre emplacement sur la carte, puis validez par « Actualiser » tout en bas :

Cela vous ramène à la page principale, et ici vous sélectionnez dans la liste « ISS (Station Spatiale Internationale) » pour ouvrir la page des passages à venir :

 

Une fois que vous avez prévu votre rendez-vous très spatiale, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les yeux et guetter l’arrivée du point brillant traversant la voûte céleste… depuis votre balcon, allongé dans un champ, ou au sommet d’une haute montagne, à vous de voir ! =)

l’ISS au dessus des vignes de Tain l’Hermitage

 

———————————-

 

.:: Visite et découverte de l’intérieur de la Station Spatiale Internationale

Avec internet et son puissant pouvoir de communication, la rapidité et surtout la quantité insondable d’informations mise à disposition, nous vivons une époque où tout le savoir du l’humanité tient dans votre poche… il suffit de sortir votre smartphone pour accéder à tout ce que vous souhaitez !

Profitons-en alors, pour découvrir et visiter la Station Spatiale Internationale, au travers de vidéos des agences spatiales, de ce qu’on ramené des astronautes ayant fait un séjour là haut ou encore des réalisations de vidéastes terrestres.

 

Une vidéo contemplative proposée par la NASA, en 4K pour une belle immersion de 18 minutes.

 

Visite guidée et commentée par Thomas Pesquet, directement en mission dans la station.

La chaîne YouTube Stardust a également réalisé une visite guidée, une bonne vidéo pour croiser les informations avec la vidéo du dessus.

 

Et si vous êtes très curieux, vous pouvez découvrir le fonctionnement des toilettes et de la salle de bain, avec l’astronaute Samantha Cristoforetti qui a réalisé des vidéos explicatives sur ces deux aspects du quotidien. C’est en anglais, mais cela reste compréhensible, surtout en activant les sous-titres. L’image épique de l’astronaute risque d’en prendre un coup et vous fera aimer vos toilettes terrestres !

Toujours est-il que c’est amusant de voir comme les choses les plus banales de l’existence sont souvent les choses les plus intrigantes pour un environnement inconnu auprès de monsieur tout le monde. Un peu comme lorsque l’on découvre pour les premières fois les vues satellites de notre planète et que le premier reflex est d’aller voir où l’on habite et tenter de zoomer dessus ! Eh oui, nous sommes tous les mêmes =)

 

Enfin pour finir, une vidéo racontant l’histoire de l’ISS, son assemblage, son fonctionnement… toujours par la chaîne Stardust.

 

Bon voyage !

Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.