Holà habitants de la planète Terre !
Aujourd’hui, je partage quelques outils dont je me sers pour ajuster et connaitre des détails lorsque je vais photographier le ciel. Que ce soit pour simuler l’observation ou connaitre la qualité du ciel, ce sont des outils très intéressants et complets pour peaufiner une soirée astro. Comme pour de l’observation ou de la photographie, ou les deux, vous pouvez découvrir au chaud les détails des objets visés et les meilleures conditions et heures pour vous y rendre.
Personnellement et à l’heure ou j’écris ces lignes, je fais de l’observation aux jumelles et de l’astrophotographie avec un reflex aps-c et des objectifs photo. Je risque donc d’omettre de rentrer dans les détails sur certaines fonctionnalités qui peuvent être importantes pour les plus aguerris de l’astronomie. Cela dit, lorsque vous arriverez sur les outils concernés, je pense que vous percuterez tout de suite les fonctionnalités supplémentaires disponibles… c’est comme monter dans une grosse voiture, certains vont allumer la radio et rouler le coude sur la portière, d’autres vont commencer à jouer avec la puissance du moteur et taper des drifts dans les virages, tout est question d’utilisation et d’expérience ! =)
Soit, voyons voir ces 3 outils… !
——–
¤ Stellarium :.
Je commence par celui qui est je pense, le plus connu de tous, le planetarium Stellarium. Il est disponible au téléchargement sur son site respectif : http://stellarium.org, choisissez la version adéquate à votre ordinateur en haut de la page.
De base, ce logiciel permet de découvrir votre ciel étoilé dans sa globalité et toutes les curiosités qu’il contient. Car, tout le monde ne possède pas le matériel pour l’observation ni même un ciel noir afin d’apprécier et scruter la beauté de notre univers. De ce fait, en fouillant le ciel nocturne de ce logiciel, il est possible de découvrir des objets invisibles à l’œil nu et leurs emplacements dans le ciel. Puis s’aiguiller et se repérer avec les étoiles les plus brillantes pour positionner un objets très peu lumineux et le viser dans un objectif ou un télescope. Ou encore savoir quelles étoiles qui brillent la nuit sont en fait des planètes du système solaire. Et plein d’autres choses dont on ne doute pas l’existence lorsque l’on regarde le ciel la nuit à l’œil nu.
Vous pourrez également découvrir et apprendre les constellations, choses très utiles, voir indispensable pour se repérer dans le ciel comme un navigateur céleste !
Si vous ne souhaitez pas installer le logiciel, il existe une version WEB que vous pouvez utiliser dans votre navigateur en suivant ce lien. Evidemment, vous aurez moins de fonctionnalités mais l’essentiel y est.
Pour plus de détails sur l’utilisation de ce logiciel, il existe le site Stellarium et Toi, réalisé par deux jeunes étudiantes, Karine et Geneviève, et qui vous expliquent les bases de l’utilisation de l’interface. Ensuite, il vous reste les tutos disponibles sur YouTube ou encore le Guide d’Utilisateur officiel, ultra complet mais en anglais et pas forcément très intuitif pour un débutant.
Dans les options du logiciel vous trouverez de quoi simuler votre télescope afin de voir à quoi ressemblera votre observation directement dans le logiciel. Vous trouverez des tutos sur le site du logiciel ou sur Youtube, car je n’ai pas les compétences pour rentrer dans les détails.
Il est également possible de le faire pour un appareil photo et son objectif, mais si vous ne voulez pas vous embêter avec des réglages compliqués, j’ai réalisé un tutoriel : Simuler la longueur focale d’un objectif photo sur Stellarium. Vous pourrez facilement connaitre un aperçu de l’objet visé avec un objectif et sa taille sur la future photo. Cela dit, une seconde option encore plus simple pour simuler votre focale ou télescope arrive dans la partie suivante… =)
¤ Telescopius.com :.
Ce site internet : https://telescopius.com, c’est la combinaison parfaite entre éphémérides (événements astronomiques mensuels) et simulation visuelle des objets. Tout est mis en avant suivant la période de l’année pour garder l’essentiel de ce qu’il y a à voir dans le ciel. Le site est en anglais mais on s’y retrouve très bien.
Dès la page d’accueil vous accédez à plusieurs informations : à gauche avec le lever et coucher du soleil et le statut de la Lune, au centre les objets visibles selon la période de l’année, que vous pouvez trier par type juste au dessus, accompagnés de leurs périodes d’élévation dans le ciel.
Si vous allez dans le menu central en haut, dans « TARGETS » puis « Events Calendar« , vous arriverez sur la page des éphémérides et tout ce qu’il y aura dans le ciel pour les semaines à venir. De la pleine Lune aux pluies d’étoiles filantes, en passant par les conjonctions…
Toujours dans « TARGETS« , allez dans « Deep Sky » et c’est ici que vous trouverez les objets lointains à observer ou photographier. Des objets visibles pour le soir même et la période à laquelle vous consultez le site.
Ensuite, en cliquant sur l’un de ces objets ou en allant dans le menu du haut avec « TOOLBOX » et « Telecope Simulator« , vous tomberez dans la page de simulation du visuel dans le ciel nocturne. Ainsi que quelques informations comme l’élévation dans le ciel de l’objet en question, période la plus propice à la meilleure observation ou photographie. Ainsi, voici ci-dessous un exemple où j’ai configuré la simulation pour Les Pléiades avec mon p’tit Canon 650D et un téléobjectif de 300mm…
Vous pouvez aussi regardez un aperçu en simulant des jumelles et bien évidement réaliser une simulation comme avec un télescope. Mais là, je laisserais les connaisseurs fouiller et régler à leurs guises 😉 .
Vous avez même un petit planétarium dans le menu « TOOLBOX » pour vous repérer dans le ciel.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire sur le site pour conserver vos paramètres, enregistrer des locations, publier vos photos etc…
> MeteoBlue :.
Ce site : http://www.meteoblue.com, est parfait pour connaître précisément la qualité du ciel, car ce n’est pas parce qu’il fait un grand ciel dégagé que la qualité de vision est forcément excellente (même si ça aide bien ^^).
La plupart du temps, il va trouver tout seul votre position géographique, mais vous pouvez spécifier votre position exacte en haut à droite si ce n’est pas le cas. Ensuite, vous avez accès à une météo de trois jours ultra détaillée.
À partir de là, il faut comprendre les données inscrites et qui peuvent être perturbantes au début.
Découpons le tableau en 3 parties…
¤ Tout à gauche nous avons la durée pendant laquelle la Lune se trouvera dans le ciel avec l’heure de lever et de coucher ainsi que son éclaircissement illustré par une icone. Vous trouverez la même chose pour le Soleil.
¤ Première colonne : C’est l’heure de la journée avec la période diurne et nocturne, la nuit totale se trouvant en bleu foncé, les bleues clairs correspondent à l’aube ou crépuscule, avec donc des lueurs du jour encore apparentes
¤ Les trois colonnes suivantes Low-Mid-High : Ce sont les nuages en général dans le ciel. Une valeur de 0 ou bleu foncé indique un ciel totalement dégagé, alors que 100 ou gris clair est un ciel couvert. Il y a trois colonnes pour les différentes altitudes.
Il est précisé sur le site que les nuages très bas comme la brume ou brouillard ne sont pas pris en compte.
¤ arc sec ou seconde d’arc : Je ne maîtrise pas très bien ce terme, mais ce que je sais c’est qu’il fait partie de la qualité du ciel (le seeing, à compléter avec les valeurs de l’Index 1 & 2, expliquées ci-dessous) et qu’une valeur pour un excellent ciel doit se trouver en dessous d’1 sec d’arc.
Les colonnes colorées du milieu correspondent à la qualité du ciel, ce que l’on appelle le « Seeing« .
¤ Index 1 & 2 : Des valeurs à 5 montrent un ciel excellent alors que 1 est très mauvais, couleur verte pour le meilleure et orange pour le médiocre.
¤ Jet Stream : Valeur donnée pour la vitesse du vent, se trouvant aux environs de 7-8 kilomètres d’altitudes, et qui quand il est trop fort perturbe la vision. Il amoindri la qualité du ciel et c’est surtout valable pour le ciel profond et les poses longues en photographie.
¤ K/100m : Plus il est faible (vert), mieux c’est 😉
Les trois dernière colonnes, les plus simples.
¤ Temp : La température au sol
¤ rel. hum. : Le taux d’humidité dans l’air
¤ Celestial bodies : Les astres du système solaires se trouvant dans le ciel à l’heure donnée. Qui sont comme l’indique le site : LMVMJSUNP => Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Et pour terminer, un petit bonus avec un article que j’avais déjà posté :
La qualité de votre ciel par rapport à l’éclairage artificiel, avec une carte de la pollution lumineuse.
Bon ciel lecteur ! =)
Soyez le premier à commenter