Comment trouver l’étoile polaire dans le ciel nocturne ?

 

Préambule

 

L’Étoile Polaire

L’Étoile Polaire, portant aussi le nom : Alpha Ursae Minoris, est une étoile visible à l’œil nu à la nuit tombée, seulement dans l’hémisphère nord, et se trouvant être quasiment parfaitement alignée avec l’axe de rotation de la Terre. Elle se trouve entre 430 et 432 années-lumière de notre planète. Cette étoile, déjà très utile pour trouver le nord sans boussole, est aussi utile pour l’astrophotographie afin de connaître le mouvement de la voûte céleste, son point de rotation.

 

La Voûte Céleste

La voûte céleste, étant simplement tout le ciel étoilé qu’une personne peut contempler depuis quelque part sur Terre. Un ciel comprenant un nombre énorme d’étoiles se déplaçant tout au long de la nuit comme tout le monde le sait. Enfin, pour ne pas faire d’abus de langage, c’est la Terre qui tourne faisant alors déplacer le ciel, les étoiles, elles, ne bougent pas. Cela dit, le ciel ne se déplace pas d’un côté à l’autre ou de l’Est à l’Ouest comme le Soleil, mais plutôt de manière circulaire, cela à cause du caractère sphérique de notre planète, à noter que l’axe de rotation de la Terre est penché de 23°. Il faut voir le ciel nocturne comme un parasol que l’on regarderait par dessous et comme pour le parasol, l’endroit où le pied rejoint la toile, il ne tourne presque pas. Eh bien dans le ciel nocturne c’est la même chose, et pour trouver ce point de rencontre, il faut commencer par repérer la Grande Ourse

 

La Grande Ourse

La Grande Ourse est certainement la constellation la plus connue de tous. Déjà par sa forme très significative de grande casserole que l’on a tous aperçu au moins une fois dans le ciel, mais également car elle est présente dans le ciel nocturne tout au long de l’année, contrairement à bien d’autres constellations comme Orion. C’est donc à partir de cette figure astronomique que l’on peut déterminer simplement la position de l’étoile polaire.

 

Situer l’Étoile Polaire

 

Trouver la Grande Ourse

Pour situer l’Étoile Polaire, il est donc nécessaire de repérer la Grande Ourse. Il faut commencer par se tourner vers le nord à défaut de complétement la chercher si l’on est perdu et désorienté. L’Étoile Polaire comme la Grande Ourse se trouvent grossièrement à droite de l’endroit où se couche le Soleil, dans la même direction que la mousse qui pousse sur les troncs d’arbres. La Grande Ourse sera plus ou moins haut dans le ciel suivant la période de l’année, au plus haut dans le ciel en avril et au plus proche de l’horizon en octobre. Dans tous les cas, elle est très simple à trouver si l’on prend 2 minutes pour la rechercher par ciel dégagé évidement.

 

Une fois cette constellation repérée, il faut regarder le bord de la casserole à l’opposé du manche.

 

Ensuite, prendre la distance entre le bas et le haut de la casserole, autrement dit entre l’étoile Merak et l’étoile Dubhe, pour reporter 5 fois la distance en suivant le sens du haut de la casserole. Voici une explication en image basée sur une photo que j’ai prise.

L’Étoile Polaire est alors située, elle est un peu plus brillante que celles aux alentours, ce qui aide bien à la distinguer.

 

Petite aide supplémentaire

Cassiopée est une constellation qui peut aussi aider à se repérer. Car avec la Grande Ourse, ces deux constellations sont systématiquement opposée entres elles et délimitées par l’Étoile Polaire en son centre, c’est comme si elles faisaient du tourniquet ensemble toute l’année.

 

 

Exemples Photos

Voici des photos que j’ai réalisés, montrant le mouvement de la voûte céleste avec une photo posée pendant 5 minutes ou avec la technique de la circumpolaire. On distingue clairement l’étoile polaire qui ne tourne pas au centre, alors que les étoiles s’étirent de plus en plus jusqu’aux bords de l’image.

 

 

En savoir un peu plus

~ L’Étoile Polaire, n’est pas qu’une seule étoile mais un regroupement de plusieurs étoiles, appelé étoile multiple. Elles ne sont pour autant pas très proches l’une de l’autre mais les très longues distances par rapport à la Terre font que dans le ciel nous n’en percevons qu’une seule, leurs lumières sont comme fusionnées.

Image Wikipedia

 

~ L’axe de rotation de la Terre n’étant pas fixe au fil du temps, l’Étoile Polaire a changé auparavant et changera dans le futur. Ceci à cause de la précession des équinoxes, ce qui amène un très lent changement de la direction de l’axe de rotation de notre planète s’étalant des milliers d’années, environ 26000 ans, et le prochain changement est annoncé lorsque nous arriverons dans les années 4200.

Image Wikipedia

 

~ Actuellement, une trace de l’humanité est en chemin vers cette étoile. Le 4 février 2008 la NASA a envoyée la chanson des Beatles « Accross The Univers » , écrite 40 ans auparavant. Elle voyage en ce moment même à la vitesse de la lumière et arrivera dans environ 430 années dans la région de l’Étoile Polaire. Es-ce qu’un être vivant sera là pour la recevoir à défaut de l’intercepter pendant son trajet… nous ne le saurons sans doute jamais, ou dans des proportions de temps inimaginable !

 

~ Voici à quoi ressemble la constellation de la Grande Ourse dans sa totalité. On voit que la figure emblématique de cette constellation est la queue de l’animal et que la figure toute entière s’étale bien au delà. Ils en avaient de l’imagination à l’époque nos ancêtres, mais sans internet, télé et autres loisirs, ils s’occupaient avec ce que la nature offrait 🙂 .

0 Partages
Alain Écrit par :

Équipé de mon Canon 650D et de quatre p'tits objos, la photographie comme loisir... tout simplement =) ¤ Mon site internet - Mon compte Flickr - Ma page Facebook - Ma chaîne YouTube ¤ Peace !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *